Nous avons besoin de guérison sexuelle

Maeva Poornima

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous quelques réflexions sur l’importance de la guérison de nos blessures liées à la sexualité. Ces derniers mois, j’ai eu l’occasion de me pencher sur les raisons pour lesquelles je fais mon « travail » et aux moyens de parfaire mon accompagnement à un retour à l’innocence de notre nature érotique. Dans mon approche, je transmets l’essence même des pratiques et des techniques qui m’ont permis ces dix dernières années d’explorer en profondeur la/ma nature féminine orgasmique et de me connecter à mon corps, à ma féminité, à ma sensualité et à ma sexualité avec plus d’harmonie, d’équilibre et de plaisir, tout en soignant ce qui avait besoin de l’être.

Nous portons toutes et tous en nous une forme de culpabilité et de honte par rapport à la sexualité. Les jugements et les croyances sont nombreux, même pour celles et ceux qui semblent très « décontractés » sur le plan sexuel. Nous avons besoin de guérison à cet endroit. Les hommes comme les femmes.

Voici quelques-unes des causes de nos blessures :

– L’environnement dans lequel on s’est construit (familial, religieux…) et le manque de ressources saines, constructives et promouvant une sexualité intégrée.
– Notre culture qui entretient avec la sexualité une forme de trouble bipolaire extrême, à la fois partout, bradée, utilisée, tout en étant tabou.
– Ce même environnement plein d’injonctions qui juge la sexualité et provoque ainsi la honte, la culpabilité et la peur que nos désirs soient inappropriés, trop ou pas assez intenses.

Nous avons toutes et tous besoin de guérison, d’amour et d’attention dans notre vie sexuelle. Et nous avons besoin de regarder comment elle s’est bâtie si nous souhaitons dissoudre ce qui nous encombre et nous empêche d’aller vers une sexualité intégrée et une expression authentique de notre sensualité. Bien sûr, il faut vouloir nous examiner et ce n’est pas toujours facile. Faire face à nos ombres peut représenter un challenge. Faire face à son potentiel infini de plaisir et de réalisation de soi en est un aussi. La sexualité est non seulement un portail mais aussi LA (re)ssource la plus puissante à notre disposition, qui, une fois libérée est sans limite, nous donnant ainsi accès à une vie plus authentique, plus alignée, pleine de plaisir et de joie.

Maeva Poornima, sexothérapeute spécialisée en épanouissement féminin

Illustration – Tina Maria. Découvrez ses merveilleuses aquarelles « make love »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>