L’initiation de l’accouchement

Camille Sfez

La tente rouge est un espace privilégié pour partager notre vécu en lien avec les grandes initiations comme l’accouchement. J’ai entendu beaucoup de femmes raconter la manière dont elles ont mis au monde leurs enfants et se sont mises au monde une seconde fois par la même occasion.

Magali, une belle femme dynamique d’une quarantaine d’années, raconte ce qu’elle a vécu ce jour-là : « J’avais choisi d’accoucher avec une sage-femme. Je voulais savoir qu’elle serait avec moi le jour J, car je ne voulais pas accoucher à l’hôpital avec des inconnus. Lorsque j’ai senti que mon enfant arrivait, je suis allée à la maternité avec mon mari et la sage-femme nous y a retrouvés. Je n’ai pas eu le temps de recourir à la péridurale parce que j’ai eu la chance d’accoucher très rapidement. Après quelques dizaines de minutes, mon bébé était dans mes bras… Je me souviens avoir pensé ce jour-là que ce que je vivais était indescriptible. Personne n’aurait pu me raconter la joie de ce moment. Moi qui suis née par césarienne, je sens aussi que mon accouchement représente une guérison pour la lignée qui m’a précédée. »

Dans la tente rouge ce soir-là, une autre femme éprouve le sentiment d’avoir fait un chemin par rapport aux femmes de sa famille. Cette médecin raconte : « Je me souviens très bien des deux fois où j’ai donné naissance à mes enfants. Ce sont les deux plus beaux jours de ma vie. J’ai accouché sous péridurale et pour rien au monde je n’aurais aimé que cela se passe autrement. J’ai pu tout sentir, sans aucune douleur. Moi, je suis née par le siège et ma mère m’a toujours raconté qu’elle avait énormément souffert pour me mettre au monde. Après, elle a fait une longue dépression, jusqu’à mes deux ans… »

Chaque témoignage raconte comment ces femmes trouvent un sens à ce moment initiatique et sur la manière dont elles se sont inscrites dans la lignée des mères. Chacune à sa manière, elles ont fait un pas de plus sur le chemin de la profonde féminité.

Camille Sfez
www.tenterougedeparis.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *