Joli mois de mai

Ma grand-mère maternelle honorait Marie en tant que femme. Pour elle, le Féminin et le Masculin devaient tous deux trôner dans les « sphères divines ». De sa voix, chevrotante vers la fin de sa vie, elle chantait encore C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau…

Je suis d’accord avec elle, c’est beau le mois de mai. 

Mois d’anniversaires pour plusieurs de mes proches : mon père, ma sœur, ma grand-mère, celle qui chantait, des tantes, un ami. Et vous?

Mois des fleurs : la première qui me vient à l’esprit est minuscule, d’un bleu-lilas et très prolifique. Eh oui, je suis toujours émue de voir les myosotis répandus au sol ou qui s’étirent un peu, le printemps venu. Au Québec, ils arrivent en mai. Et quelle présence! En anglais, on l’appelle forget-me-not. C’est tout dire.

Une déesse romaine
Le mot « mai » nous vient de Maia, une déesse romaine de la fertilité et du printemps. Maia personnifie et favorise l’accroissement des choses vivantes, en particulier le développement des végétaux (la poussée de la sève).

Vulcain et Maia, Bartholomeus Spranger (1585)

Ave Maria d’Ashana
Le mois de Marie avec Ashana.
Ashana transmet une intention de guérison profonde, où une essence émotionnelle, physique et spirituelle se marie à un incomparable interlude divin de voix, de bols de cristal et de claviers… (Traduction libre)

Notre Ave Maria québécois
Je vous salue, toutes les Marie du monde
Pleines de grâces
Que toute l’énergie de la Terre soit avec vous
Et avec votre esprit
Pour la suite du monde
Ainsi soient-elles.

Hélène Pedneault, pour la Fédération des femmes du Québec – Marche mondiale des femmes 14 octobre 2000

Quoi faire en mai
Je ne sais pas qui a dit : « En avril, ne te découvre pas d’un fil et en mai, fais ce qu’il te plait »? Mais c’est le printemps, et on a le goût de l’écouter. Allons! tout le monde dehors, pas de manteau!

Joli mois de mai aux lectrices et lecteurs de ROSE!

Marie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *