Ce que femme veut

Mylène Coulombe

En cette journée internationale dédiée à la femme et son œuvre, que célébrons-nous exactement… ou plus subtilement?

Je me suis surprise récemment à réfléchir à la signification de l’expression familière : « Ce que femme veut, Dieu le veut. » Considérant que ce que nous honorons en ce jour est possiblement – en essence – la manifestation de l’intuition féminine à l’œuvre, l’expression ferait-elle référence justement à la nature divine de l’intuition féminine?

Aussitôt née, l’idée a généré en moi l’agréable sensation de la réconciliation et de l’alliance, divinisant le féminin tout en le mariant au masculin. Je me suis alors rendu compte que cette expression m’avait jusque-là insidieusement suggéré une scission entre les pouvoirs du masculin et ceux du féminin, libérant ainsi une subtile forme de hiérarchie qui m’était inconfortable. Et aujourd’hui, c’est aussi la nature féminine au cœur de chaque femme et de chaque homme que je célèbre dans la reconnaissance du chemin parcouru par les femmes, mères du monde, mères de la nouvelle humanité.

Ce mois-ci, en hommage à Chatonne ma féline qui compagne m’invite au grand détachement, je partage avec vous cette photo d’elle. Pour son inconditionnelle présence, ses généreux et si réconfortants ronrons, pour le jeu, la joie, toute la vie qu’elle a apportée à la mienne, je lui rends grâce.

ROSE ta vie!
Mylène Coulombe
Mieux la connaître


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *