Quitter le patriarcat

Camille Sfez

Avec ce réveil du féminin, assistons-nous vraiment à la fin du patriarcat? Et comment faire pour accompagner ce changement de paradigme? La semaine dernière, j’ai animé un rituel dans une tente rouge, avec une douzaine de « sorcières » voulant sortir de cette matrice patriarcale.

En effet, il s’agit pour moi d’une matrice, dans laquelle nous sommes nées et avons grandi, qui constitue notre héritage – celui qui se perpétue depuis des milliers d’années. Un ensemble d’idées, nous faisant croire que les femmes sont la propriété des hommes, que c’est à eux que reviennent le rôle de dialoguer avec le divin, est en train de s’écrouler. Concrètement, les femmes aujourd’hui retrouvent le pouvoir sur leur corps en revendiquant leur nature cyclique, en cherchant à accoucher comme elles l’entendent ou en assumant une sexualité empouvoirante. Elles pratiquent des rituels pour se relier aux forces de la nature, à la Déesse, à la Lune. Elles renouent avec leurs capacités créatrices.

Sortir de la matrice du patriarcat, c’est prendre conscience des croyances que nous entretenons, tels des fils invisibles qui entravent notre liberté. Ce n’est pas s’attaquer à toutes les injustices, dénoncer toutes les inégalités, mais prendre soin de rompre avec des schémas qui nous limitent encore individuellement. « Je voudrais ne pas avoir peur pour mes filles, quand elles découvriront la sexualité », « Je voudrais ne pas me sentir exceptionnellement chanceuse que mon compagnon s’occupe des tâches ménagères », « Je voudrais m’autoriser à vivre le désir en dehors de mon couple », scandent les femmes lors de notre rituel.

Lorsque nous dénonçons ensemble ce qui ne nous convient plus, nous faisons « monter le pouvoir », comme dit Starhawk. Vient ensuite le moment d’appeler notre vision pour le monde, et de prier nos grands-mères et la Grande Mère pour leur soutien. Et vous, quelle croyance allez-vous laisser tomber aujourd’hui?

De tout cœur,

Camille Sfez
Mieux la connaître


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *