Pourquoi équilibrer le masculin et le féminin (en soi, sur la planète, etc.) ?

– L’équilibre des polarités génère la vie et demeure la clé d’une création féconde. En cas de dysharmonie, l’équilibre est systématiquement rompu. Cela se produit quand un principe – masculin ou féminin – est favorisé au détriment de l’autre, avec les conséquences nuisibles que cela engendre sur le plan individuel, social et environnemental.

– C’est uniquement en reconnaissant et en unissant le masculin et le féminin en soi que l’être humain peut établir une relation harmonieuse et authentique avec lui-même, les autres et l’univers.

– Dans les sociétés où le féminin a été entaché et relégué au second plan, l’homme à l’instar de la femme est en état d’exil permanent et souffre profondément de ce combat légendaire entre les sexes, comme si chacun était amputé d’une partie importante de lui-même.

– Les problèmes environnementaux découlent en bonne partie du fait que la Terre et la nature ont été associées à la polarité féminine. Selon les valeurs attribuées au féminin dans les cultures patriarcales, elles doivent donc être domptées, soumises et exploitées. La reconnexion des êtres humains avec leur part féminine, ainsi que la revalorisation de ses attributs, constituent une des pistes de solution pour régler ces problèmes.

– Le fait d’avoir perdu toute forme de communication avec la nature féminine et sacrée de son être conduit toute personne à des excès d’actions extérieures et à un esprit toujours davantage stimulé par la compétition, la performance et la destruction.

– C’est d’abord aux femmes que revient le mandat de consolider leur identité féminine, à guérir leurs blessures et à sortir de la victimisation. Elles sont appelées à renaître et à redécouvrir leur pouvoirs sacrés. Et sont conviées à établir une authentique relation d’amour avec elles-mêmes et avec la gent féminine.

– Dans un principe cosmique qui s’applique à chaque manifestation de ce vaste univers, le masculin en chaque être accueille et respecte le féminin et vice versa dans le but d’un accomplissement complémentaire. L’évolution de l’un passe systématiquement par l’évolution de l’autre.

Texte inspiré de Féminin sacré actualisé, Lise Côté.

Joëlle


2 thoughts on “Pourquoi équilibrer le masculin et le féminin (en soi, sur la planète, etc.) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *