M’ouvrir à mon Intuition…

Nathalie Geetha Babouraj

Et si je me plongeais dans cette intelligence subtile que de nombreux spécialistes appellent une intelligence intégrative, qui englobe à la fois notre psyché, nos émotions, nos sens, et notre corporalité ?

L’intuition, dans de nombreuses sagesses anciennes, émane de la nature féminine des êtres. Un équilibre délicat entre réception des signaux du monde extérieur et écoute de notre météo intérieure, entre calme au milieu de nos 70 000 pensées par jour et action spontanée nécessaire. Un appel subtil de notre hara… Notre intuition serait aussi notre part individuelle capable de se connecter à l’Esprit universel. Est-ce une qualité accessible à tous ? Oui ! Nous sommes tous « câblés » pour accueillir cet état de conscience particulier. Cela demande un entraînement, mais pas dans la force (si vous tirez sur le bulbe d’une graine pour qu’elle pousse, ça ne marchera pas). Il faut plutôt créer l’espace pour que cette faculté émane de nos profondeurs, sans effort.

Deepak Chopra propose un exercice tout simple, à faire régulièrement :

– faire le calme dans les pensées;
– se poser une question à voix haute;
– observer comment et où le corps répond.

Au début, les réponses peuvent être binaires, car nous avons perdu l’habitude de déchiffrer le langage de notre corps. Par exemple, je sens comme un « oui » ou un « non ». Et petit à petit, avec de l’entraînement, je vais pouvoir affiner les réponses du corps pour mieux saisir le langage de cette intelligence, sans forcément passer par le mental.

D’autres séances inspirées du Yoga et de l’Ayurveda peuvent nous aider à cultiver cet espace de conscience particulier. En voici quelques-unes, compilées avec Francesca LoCascio, une amie et covoyageuse de Yala Collective, un collectif de Femmes du monde qui organise des voyages autour de la découverte du Soi et de l’Autre dans la créativité et l’intelligence du corps. Si vous voulez voir la séquence complète en vidéo, rendez-vous sur Mon Rituel pour réveiller mon Intuition!

– Un exercice de respiration : Brahma Mudra, ou s’ouvrir au champ de tous les possibles…

Assis confortablement sur une chaise, relâchez vos épaules, observez votre respiration spontanée, puis commencez un cycle de la façon suivante : laissez le regard vous amener vers votre gauche, et inspirez. Explorez pleinement votre champ visuel à gauche, et sur une expiration, laissez votre regard vous ramener vers le centre. Continuez ainsi vers d’autres angles :
Inspiration, regard vers la droite; Expiration, regard vers le centre;
Inspiration, regard vers le bout du nez et tête vers l’arrière; Expiration, retour au centre;
Inspiration, regard vers le 3e œil, et menton vers le sternum; Expiration, retour vers le centre.
Vous pouvez répéter le cycle deux autres fois. Prenez votre temps, le cycle peut durer une minute. Cette respiration est très riche symboliquement : comment sortir de mes pensées conditionnées pour explorer autour de moi le champ des possibles ?

– Un automassage du visage

Prenez une huile végétale (amande douce ou sésame) et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Avec quelques gouttes de ce mélange sur vos doigts, commencez à masser en cercles doux le front, en passant délicatement sur votre 3e œil, avec l’intention de le laisser s’ouvrir et de lui faire confiance, puis descendez sur les tempes en massant cette région propice aux contractures, respirez, et descendez sur les joues, jusqu’au menton. Vous pouvez ensuite remonter en sens inverse. Puis observez. Posez votre question dans cet espace de calme. Et écoutez ce que votre corps vous répond…

– d’autres exercices sont disponibles sur cette Vidéo

# 2e exercice de respiration alternée pour équilibrer le système nerveux autonome;
# Visualisation pour stimuler son 3e oeil;
# Et dégustation multisensorielle d’un smoothie intuitif…

Namasté!
Nathalie Geetha
Créatrice de l’iSi
www.institutdesanteintegrative.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>