MOUVEMENT EN MARCHE! – Inde

Véronique Cloître

6. En Marche! (4)6. En Marche! (2)

 

 

 

 

 

ELLES SE SONT MISES EN MARCHE !

Des milliers de femmes marchent sur Dehli avec les hommes
Pour réclamer le droit à la terre, à la dignité, à la sécurité, à l’identité

Afin de combattre efficacement les inégalités
dont sont victimes les populations paysannes dans leur ensemble, Ekta Parishad s’est doté en 2001 d’une branche féminine, Ekta Mahila Manch, qui forme les femmes rurales et indigènes, principales victimes des inégalités dans l’accès aux ressources naturelles, à revendiquer leurs droits. Lors de la marche en octobre 2012, elles représentaient 40 % des marcheurs.
Rajkali Patel est la coordinatrice de cette branche, elle témoigne :6. En Marche! (6)
« Les femmes luttent contre le système et les lois qui ne reconnaissent pas leurs droits et leur laissent peu de place. Ensemble, nous marchons pour faire évoluer les choses. Nous voulons montrer que les voix des femmes peuvent être entendues si nous agissons. Nous mettons tous nos espoirs dans cette grande manifestation. Je travaille depuis des années avec les femmes, et si le changement n’a pas vraiment lieu dans les villages, il est dans leur cœur. Il s’installe à l’intérieur des femmes, fait son travail doucement. »

Gauri est productrice de thé dans la vallée de Darjeeling et membre de la coopérative Mineral Spring. Comme Binita, sa vie a changé depuis que les femmes sont représentées au sein du comité des femmes, représentant les 11 villages. Elle est venue marcher pour soutenir ce grand rassemblement.
« Ensemble on est plus forts pour faire entendre nos voix. Le message a une plus grande portée. Les adivasis travaillent très dur et malgré les conditions de la marche, ils sont venus nombreux ainsi que les femmes et les enfants. Je suis très respectueuse de leur courage et très fière de participer aussi. Il y a beaucoup de femmes dans le monde qui sont rejetées et 6. En Marche! (1)humiliées. Il est important que la femme se fasse reconnaître en tant qu’être humain et non pas seulement en tant que femme 
qui fait les travaux ménagers. La femme a un droit de parole et a le devoir de s’exprimer. »

Un accord est signé avec le gouvernement pour la mise en place des réformes agraires, le 11 octobre 2012. L’une des clauses centrales de la nouvelle politique consiste à inclure le droit au logement pour chaque famille pauvre et sans-terre dans le cadre de la justice sociale, au même titre que le droit à l’éducation ou le droit à l’information La marche prend fin. Rendons hommage aux dizaines de personnes décédées pendant la marche suite à la maladie et à l’épuisement…

Jay Jagat ! Victoire! Quelle résonnance magnifique pour ce mot aujourd’hui.
Ensemble tout est possible…Poursuivons la marche.

 

6. En Marche! (3)

 

 

 

6. En Marche! (11)

6. En Marche! (8)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *