Être femme, qu’est-ce que ça veut dire pour moi ?

Camille Sfez

Les femmes qui viennent à une Tente Rouge y arrivent souvent par une question : « Que veut dire être une femme pour moi aujourd’hui ? ». Dans cette interrogation s’entend une prise de conscience de sa féminité et le besoin de la reconnaitre. La femme qui pose cette question réalise que sa biologie implique une singularité de sa nature. Elle y voit la possibilité d’explorer d’une nouvelle partie d’elle-même, de reconquérir un espace intérieur.

Ces prises de conscience peuvent avoir lieu au sortir de l’adolescence, comme plus tard : lorsqu’une femme retrouve un lien à son corps après une maladie, lors des passages de la quarantaine ou de la ménopause, ou encore lorsque la question de la maternité apparait.

Les femmes viennent dans cet espace sacré de la Tente Rouge avec l’intuition qu’elles vont trouver des réponses à cette question si intime. Sans doute savent-elles qu’en se connectant à un espace qui honore la profonde féminité, elles vont boire à une Source qui va infuser dans leur vie ce qui semble leur manquer.

Sans doute également, et c’est le plus tangible, qu’entendre les témoignages des autres femmes permet de voir en miroir différentes facettes de ce que peut être une femme aujourd’hui. Ainsi, à chaque cercle, il y a une quinzaine de réponses individuelles qui dessinent les traits de la féminité multiple de notre monde occidental actuel.

Ces femmes ne le savent peut être pas mais elles façonnent aussi ensemble cette « nouvelle femme » qui émerge, en donnant à chaque témoignage une définition mouvante de ce qu’est le féminin. Un féminin nouveau qui se libère des schémas et modèles dont il a hérités.

Ainsi se dessine l’image d’une femme qui n’est plus soumise à l’homme et qui ne revendique plus une égalité à tout prix; une femme qui respecte son intériorité, ses cycles, ses intuitions et les aligne avec le monde extérieur ; une femme qui découvre ce que sont les qualités de la profonde féminité et qui y trouve sa force et son rayonnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *