LIVRES : Les 5 classiques du Féminin sacré

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estès, Grasset, 1996
Avec le sous-titre Histoires et mythes de l’archétype de la Femme sauvage, cet ouvrage traite essentiellement de la «domestication» de la femme et du féminin dans l’histoire. Au travers de contes et de légendes, l’écrivaine, conteuse et psychanalyste démontre que la femme a perdu sa nature «sauvage», c’est-à-dire ses dons créateurs, ses nobles instincts et une sagesse innée. Elle explique aussi de quelle manière retrouver cette part manquante.

La gloire d’une femme, Marianne Williamson, Éditions du Roseau, 1995
Cette célèbre auteure de best-sellers américaine, qui s’est récemment engagée en politique, a écrit ce livre magnifique pour inspirer les femmes à renforcer leur confiance en elles et à reprendre leur pouvoir. Un ouvrage sensible et très actuel, rempli de phrases qu’on souligne pour s’en rappeler, comme par exemple : «Nous ne pouvons pas demander au monde de restaurer notre valeur; nous sommes ici pour restaurer notre propre valeur à la face du monde.»

Le Féminin de l’Être, Pour en finir avec la côte d’Adam, Annick de Souzenelle, Albin Michel, 1997
Dans cet ouvrage, l’auteure actualise la Genèse en rectifiant la traduction du texte de la bible. Ainsi, Eve n’est pas issue de la côte d’Adam, comme le veut la tradition, mais elle est l’autre côté d’Adam, présent en chaque être humain. Annick de Souzenelle y dresse aussi un portrait plus juste et plus complet de figures du Féminin sacré telles que Marie, la mère de Jésus, Marie-Madeleine ou Lilith-Ishah, et de matriarches, telles que Sarah, Rébecca, ou Rachel.

Les monologues du vagin, Eve Ensler, Denoël & D’ailleurs, 2005
Surprise de voir ce titre figurer parmi nos classiques? Pourtant, l’un des attributs du Féminin sacré est la réintégration de la sexualité, de la chair, dans la spiritualité. À la lecture des différents récits et témoignages figurant dans cet ouvrage, on mesure à quel point il reste encore du chemin à parcourir afin que les femmes et les hommes considèrent cette partie du corps comme un sanctuaire. Ce texte est aussi l’une des pièces de théâtre les plus jouées dans le monde.

Le Féminin sacré actualisé, Lise Côté, Éditions Ariane, 2012
Enfin, mentionnons ce livre de l’éditrice de Rose. Un ouvrage largement cité dans ce webzine et qui constitue une référence dans le domaine. Lise Côté y aborde l’histoire du Féminin sacré et démontre comment l’actualiser, l’exprimer concrètement dans le monde d’aujourd’hui.

Joëlle

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part!


5 thoughts on “LIVRES : Les 5 classiques du Féminin sacré

  1. Ping : MITSU REIKI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *