Les déesses des moissons et de l’abondance

Bientôt l’automne. Une nouvelle saison sous le signe des récoltes et de l’abondance. De tous temps, on a célébré cette période faste et les grandes figures féminines qui symbolisent et rendent possible cette manifestation. À commencer par Gaia, la Terre.

Gaia Personnification de la Terre dans la cosmogonie d’Hésiode, elle est l’ancêtre maternel des races divines. Chez les Latins on trouve l’équivalent en Terra Mater ou Tellus. Comme les Egéens, comme les peuples de l’Asie, les Grecs ont adoré à l’origine la Terre-Mère, en qui ils voyaient la déesse-mère. Gaia fut un temps la déesse suprême, dont la majesté s’imposait non seulement aux humains, mais aux dieux mêmes.

Déméter Dans la mythologie grecque, Déméter, dont le nom signifie « la Terre-Mère » ou « la Mère de la Terre », est la déesse de l’agriculture et des moissons. Les Romains l’assimilèrent à Cérès.

Abundantia Chez les Romains, elle est la déesse du succès, de la prospérité, de la chance et de l’abondance. Elle est aussi considérée comme une protectrice des investissements et de la fortune.

Lakshmi En Inde et dans certaines traditions bouddhistes, Lakshmi est une belle déesse à la peau dorée qui apporte la prospérité et l’abondance. Sa mission consiste également à procurer du bonheur à tous les êtres vivant sur Terre.

Dana En Irlande, c’est Dana qui représente la Grande Mère. Son nom est tiré du mot dan qui, en irlandais ancien, signifie connaissance. On invoquait cette déesse celte pour obtenir davantage d’abondance dans sa vie.

Sedna Chez les Inuit, Sedna est considérée comme la mère de tous les habitants des océans. C’est la déesse protectrice de l’eau. Selon la tradition, elle accorde des faveurs à celles et ceux qui prennent soin des mers et des créatures qui y vivent.

Joëlle

Sources : mythologica.fr ; wikipedia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *