Le rituel des premières lunes et la maman – Partie 2

Isabelle Verzeni

Le rituel des premières lunes est excitant, mais aussi émouvant pour les mamans. Il déclenche toujours des larmes, parfois même des malaises physiques mêmes si elles sont heureuses quand leurs filles acceptent d’accomplir ce rituel. Le fait de couper symboliquement un lien entre deux personnes a des répercussions sur chacune des parties concernées. Il est important de prendre en compte toutes les émotions et le processus provoqués par le rituel dans la préparation de ce jour de fête. Ceci aura un effet bénéfique sur la relation mère-fille.

Voir son enfant grandir est bouleversant pour les mères, les jeunes filles deviennent pour la plupart moins câlines, moins à l’aise avec leur corps. Il se peut qu’elles n’acceptent plus de partager certains moments avec leur mère. « Couper le lien » entre la mère et sa fille sert à autoriser la fille à grandir, à devenir une jeune fille, puis une jeune femme.

Comme à chacun des passages de la vie, pour acquérir une nouvelle « compétence », nous devons laisser derrière nous certains comportements. Par exemple, un bébé qui marche sera plus autonome et ses parents le porteront alors moins dans leurs bras. Les parents peuvent regretter de moins porter leur bébé, de moins les sentir contre leur cœur. Même si une partie d’eux se félicitent de voir le bébé se déplacer seul.

Le passage des premières lunes donne accès à un nouveau monde pour la jeune fille. Elle change de « statut », devient encore un peu plus autonome, va moins se confier à sa mère, si c’était le cas avant. La mère doit faire le deuil de cette petite fille. Elle devra trouver de nouvelles manières d’être mère. Ce sera parfois opportun pour la mère de s’exprimer sur le déroulement de ses premières règles, les colères, les non-dits, liés à ce moment.

Il est donc important aujourd’hui d’intégrer au rituel des premières lunes un moment spécial pour que la mère exprime ses peurs, ses doutes, son chagrin de voir sa fille grandir.

Isabelle Verzeni
http://divine-alchemille.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *