Le changement est toujours positif !

Le changement est toujours positif !

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Neale Donald Walsch dans son livre Quand tout change, changez tout ! (Éditions Ariane, 2010). Une affirmation que j’ai eu du mal à accepter dans un premier temps mais qui, après réflexion, m’apparaît tout à fait juste.

Pour s’en convaincre, observons tout d’abord la nature au mois de novembre dans l’hémisphère nord. Tout se décompose et meurt, en apparence du moins, parce que sous terre, dans le silence et l’obscurité, s’opère une grande transformation. Au printemps, les effets visibles de cette alchimie souterraine se révèlent et la nature renaît, chaque année, malgré les assauts du temps et la pollution.

En tant qu’humains, lorsque nous faisons face au changement – la seule constante de l’évolution – nous avons tendance à y résister, à nous renfermer, à vouloir faire perdurer l’ancien. Pourtant, lorsque nous avons finalement effectué les changements nécessaires et souvent douloureux que la vie nous présentait, on constate après coup qu’ils nous ont fait grandir, évoluer. La transformation va toujours dans le sens de l’amélioration. Si on pouvait simplement adopter cette nouvelle croyance, télécharger ce programme dans notre disque dur interne, on s’en porterait beaucoup mieux!

Ah oui, Neale Donald Walsch en rajoute une couche dans son ouvrage en écrivant : tout changement survient parce que vous le souhaitez ! Il souligne que l’intellect rejette évidemment cette notion, tandis que l’âme l’embrasse. Se considérer comme la cause d’un événement, même si on en n’a pas conscience, et non comme la victime, voilà encore une perspective libératrice et bénéfique.

Profitons de ce mois de novembre pour célébrer le changement, la transformation, la mort de l’ancien, de ce qui ne nous convient plus. La renaissance est déjà programmée.

Joëlle
feuille_automne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *