Inspirations printanières

Qu’évoque pour vous le printemps ? Que ressentez-vous à l’approche des beaux jours ? Cette saison a particulièrement inspiré les artistes, toutes disciplines confondues. Voici leurs œuvres les plus connues.

Le sacre du printemps est un ballet composé par Igor Stravinsky et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes. C’est en 1910 que le musicien est « visité » par son futur chef-d’oeuvre. Des années plus tard il évoquera cette vision dans ses Chroniques : « J’entrevis dans mon imagination le spectacle d’un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, observent la danse à la mort d’une jeune fille qu’ils sacrifient pour le dieu du printemps. » Sa création au théâtre des Champs-Élysées à Paris, en 1913, a provoqué un énorme scandale. De nombreux chorégraphes tels que Maurice Béjart, Pina Bauch et Marie Chouinard en ont créé leur propre version.

Extrait Marie Chouinard : https://www.youtube.com/watch?v=kW7y-Ntfub0

Le printemps – Les quatre saisons Un air fameux qu’on reconnaît et qui nous égaie dès les premières notes ! Les Quatre Saisons est le nom donné aux quatre concertos pour violon, composés par Antonio Vivaldi (1678-1741), Opus 8, no 1-4, qui ouvrent le recueil Il cimento dell’armonia e dell’invenzione — « La confrontation entre l’harmonie et l’invention ». L’œuvre connut un grand succès dans toute l’Europe, notamment à Londres et à Paris, dès son dévoilement en 1728.

« The Four Seasons Concerto No. 1 in E Major, Spring: I. Allegro » de The London Fox Orchestra & Vladimir Prevost https://www.youtube.com/watch?v=O6JWAUV-LH0

Le Printemps Primavera en italien est une peinture allégorique de Sandro Botticelli exécutée en tempera sur panneau de bois entre 1478 et 1482, période de la Première Renaissance. Cette célèbre œuvre d’art fut trouvée dans la villa de son commanditaire, un riche Toscan. Le nom du tableau provient de l’inventaire général de Giorgio Vasari qui l’identifia à une célébration de l’arrivée du printemps. Le tableau fut caché au Castello di Montegufoni pendant l’occupation allemande et restitué aux Uffizi (Galerie des Offices) après la Seconde Guerre mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Printemps_(Botticelli)#/media/File:Botticelli-primavera.jpg

Heureux d’un printemps Plus contemporaine, cette chanson de Paul Piché est un véritable classique de la chanson francophone qu’on aime écouter à chaque retour de la belle saison. Paul Piché est un auteur-compositeur-interprète québécois. Ayant commencé sa carrière de chansonnier dans les années 1970, cet artiste a marqué sa génération ainsi que la chanson québécoise par une œuvre vaste, dont ses deux premiers albums À qui appartient l’beau temps? et L’escalier. En plus d’explorer l’âme humaine, son œuvre comporte une dimension socio-politique explicite, teintée par les idées souverainistes de l’auteur.

Du côté de la chanson française, on mentionnera également le succès de Michel Fugain intitulé tout simplement Le printemps.
https://www.youtube.com/watch?v=HClfgTGiHDs

Sources : Wikipedia

Joëlle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>