Guerrier pacifique

Jean Gagliardi

Nous vivons des temps de grand changement, qui réclament à chacun, chacune de se positionner clairement. Or prendre position et s’engager pour des valeurs font justement partie de la masculinité psychologique. À l’heure où de plus en plus de femmes osent dénoncer les abus qu’elles ont subis, il est important qu’il se trouve des hommes pour les soutenir dans ce mouvement et pour dénoncer les abus perpétrés au nom d’une masculinité dévoyée. Ces hommes sont d’autant plus concernés par cette évolution que ce sont leurs mères, leurs sœurs, leurs amies, leurs compagnes, leurs filles qui ont subi et subissent encore ces violences, mais aussi parce que le patriarcat blesse et ampute leur masculinité dans ce qu’elle a de plus noble.

La véritable puissance masculine n’a pas besoin de s’appuyer sur la domination d’autrui pour s’affirmer; au contraire, l’abus de pouvoir et la violence dénotent toujours une impuissance et une blessure profonde dans la masculinité. Les hommes doivent aujourd’hui s’examiner pour voir et comprendre comment ils ont été éduqués, comprendre cette culture qui les coupe de la dimension sacrée de leur masculinité en les faisant adhérer à une fausse virilité.

Aucun homme ne peut jouer au chevalier blanc et se considérer comme exempt de tout conditionnement par la culture régnante du viol et d’agressions. Chacun doit dès lors entrer en quête et faire son chemin vers une nouvelle masculinité qui aura retrouvé sa source sacrée. Cette quête les amène à réveiller le Guerrier pacifique en eux, et c’est alors Lui qui prend position contre la masculinité abusive. Loin d’avoir peur de la liberté et de la puissance propre aux femmes, il s’en réjouit et l’honore, jetant par là les bases d’une nouvelle masculinité encore à inventer.

Jean Gagliardi
Mieux le connaître


One thought on “Guerrier pacifique

  1. Merci !
    (je voulais juste te remercier pour ce texte, sans rien ajouter ; et puis j’ai été voir qui tu étais et là, je t’ai reconnu : nous avons participé à une magnifique Loge de Rêve à Ruy fin 2019… Merci donc, Jean, pour ce texte et pour cette Loge….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *