Célébrer les premières menstruations

Camille Sfez

« Tu deviens une femme ! »

Que veut dire par ces mots une mère lorsqu’elle s’adresse à sa fille ayant eu ses « premières lunes » ? Qu’est-ce que cela signifie pour la jeune fille ? Comment la réponse à cette question influencera-t-elle le rapport que celle-ci établira avec son corps, avec ses lunes, sa sexualité, avec sa fierté d’être femme ?

La célébration des premières lunes marquait traditionnellement le passage du monde de l’enfance à celui des femmes. Les jeunes filles y étaient fêtées, choyées, valorisées par toute la tribu ou par le clan des mères. Cette célébration reposait sur une vision positive de la menstruation et sur la joie d’en porter tout son potentiel.

Aujourd’hui, les femmes participent aux Tentes rouges pour célébrer les premières lunes de leur fille. Elles y proposent des rites de passage permettant aux jeunes filles de s’ouvrir à ce que signifie « devenir une femme ». Ainsi, plantent-elles les graines d’une féminité épanouie. Les jeunes filles y nourrissent leur imaginaire sur ce que veut dire « être une femme » grâce à des images, des figures de déesses, d’héroïnes de fiction, etc. . Elles peuvent échanger avec d’autres sur ce qui se présente à elles et dont elles ne perçoivent pas toujours le sens, ni l’issue. Elles reçoivent également de l’information sur leur nature cyclique, leur biologie et leur anatomie. Enfin, elles sont accueillies par toutes les femmes qui, dans le cercle, les reconnaissent désormais comme telles. Il ne s’agit pas seulement d’une fille face à sa mère dans la relation parfois complexe que ce rite de passage suppose. Mais d’une manière plus large, il s’agit de jeunes filles accueillies dans une communauté et portées par elle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *