Se connecter à la lignée des mères

Camille Sfez

Pour ouvrir l’espace de la tente rouge, nous procédons à un rituel de connexion à nos lignées. Collectivement, nous appelons les femmes qui nous ont précédées pour leur demander guidance et protection. Puis, chaque femme appelle à voix haute ses mères, grand-mères ou sœurs de cœur, dans l’intention de les inclure dans cet espace sacré.

Par ce rituel, nous ouvrons aussi la porte à notre réconciliation avec ces femmes, en prenant acte que nous sommes là grâce à elles, grâce au chemin qu’elles ont parcouru avant nous. Lors de ce processus, certaines participantes éprouvent une résistance, comme l’envie de se couper d’un passé dont elles ne veulent pas. D’autres évoquent qu’avec le temps ce moment devient plus facile à vivre, notamment après avoir apprivoiser l’idée que les éléments indésirables de notre histoire peuvent être inclus dans l’espace sécurisé de la tente rouge.

Certaines femmes peuvent aussi avoir envie de parler d’une grand-mère de qui elles se sentent proches, de la relation à leur propre mère toujours empreinte de tensions, ou de l’absence totale d’informations sur les générations qui les précédent. Les témoignages prennent alors la couleur d’un soulagement, le passé devient racines, d’où l’on vient, quelles qu’elles soient, et les femmes se rassemblent intégrant ainsi leur histoire.

Se connecter à la lignée des mères pour ouvrir l’espace sacré de la tente rouge n’est jamais anodin. Et même si l’intention première derrière ce rituel est de baigner les femmes dans un fleuve de prénoms qui entrent en résonance avec les histoires personnelles, il ouvre à une guérison profonde.

Camille Sfez
Créatrice de la Tente Rouge de Paris
www.tenterougedeparis.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *