Mon guide, mon corps !

Nathalie Picard

Mon corps féminin, ce temple sacré ! Au quotidien, il m’accompagne dans un équilibre corporel, émotionnel, énergétique et spirituel. Il me prévient instantanément du moindre déséquilibre si je l’écoute dans ses « maux-mots » ! Il cherche constamment à retrouver son équilibre, l’homéostasie, cette capacité dans notre corps qui nous pousse assidûment à conserver notre milieu intérieur en équilibre.

Mais quelle « voie-voix » prendra l’homéostasie pour se faire entendre, pour nous dire qu’un déséquilibre vient de s’installer dans notre corps ? Des malaises physiques, des émotions agréables ou désagréables autant superficielles que profondes, des sensations énergétiques qui nous font ressentir une baisse d’énergie soudaine, un vide intérieur, un mal à l’âme… peu importe ! Ainsi notre corps nous « parle » et lorsque celui-ci utilise la « voie-voix » des émotions, il importe que nous puissions prendre un moment pour être en relation avec elles, les écouter et entendre ses messages. Aller vivre ce moment à l’intérieur de soi que j’aime appeler le « processus psycho-corporel » et la rencontre avec nos « voix intérieures ». Un moment où il nous est possible de prendre le temps de ressentir l’émotion, de ressentir ce qu’elle a déclenché en soi comme sensation physique, psychique et énergétique, et de ressentir aussi comment nous avons réagi face à cette émotion avec nous-même et avec l’autre personne extérieur à nous.

Quand l’émotion ne s’exprime pas, elle s’imprime dans le corps ! Elle se « cache » dans notre mémoire cellulaire corporelle.

Être en relation avec nos émotions et notre corps nous guide profondément dans une grande responsabilité de soi-même et de notre vécu corporel et émotif. Ceci nous offre des avantages indéniables comme d’apprendre à être à l’écoute de nous-mêmes, à mieux nous connaître, à développer l’authenticité, à reprendre le pouvoir sur sa vie, à apprendre à distinguer ce qui nous appartient et appartient à l’autre, et à développer la capacité d’assumer les conséquences de ses actes.

Ainsi, cette écoute constante de notre corps et de nos émotions nous garde dans notre équilibre interne et externe et il nous est, par le fait même, possible de retrouver la « voie-voix » de l’être que nous sommes réellement dans notre corps féminin, dans notre temple sacré !

Nathalie Picard

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *