Mois de mai, mois de Marie

MAI 5e mois des calendriers grégorien et julien.
ORIGINE Son nom évoque à la fois la déesse Maïa (Maius) et le terme majores (hommes âgés en latin) qui se réfère aux sénateurs romains.
MARIE On associe le mois de mai à Marie. Autrefois, cette période de l’année devait être exclusivement consacrée aux communions et aux baptêmes. Une ancienne superstition fait considérer comme funestes les mariages contractés en mai. On disait noces de mai, noces mortelles. D’autre part, les apparitions de la Vierge à Fatima ont eu lieu au mois de mai.
SIGNIFICATION Marie est dérivé de Miryam, un prénom d’origine hébraïque qui signifierait «goutte de mer». C’est le prénom le plus attribué en France au 20e siècle. On l’honore le 15 août lors de la fête de l’Assomption.
CÉLÉBRATIONS Le mois de mai était célébré chez les païens par des cérémonies dont on retrouve des vestiges au Moyen Age. Les paysans, notamment, plantaient un arbre qu’on appelait le mai. Le 1er mai, c’est aussi la Fête internationale du Travail, célébrée presque partout, sauf en Amérique du Nord. À cette date, on offre traditionnellement du muguet.
PROVERBES
«En avril, ne te découvre pas d’un fil ; en mai, fais ce qu’il plaît.»
«Mai, mois fleuri, mois béni.»
«Au mois de mai, manteau jeté.»
«Mai froid n’enrichit.»
«Mai pluvieux, laboureur joyeux.»
«Mai pluvieux marie le laboureur et sa fille.»
«Femme de mai plaît toujours.»
«Mariages de mai ne fleurissent jamais.»

Joëlle
Sources :
www.france-pittoresque.com/ ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai ; http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/prenom/1041/marie/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *