Diane Saunier, France

Véronique Cloître

Diane Saunier, fondatrice des Arts de l’Éveil, écrivaine, scénariste, coach et sculpteure nous parle du Féminin sacré.

Le jour et la nuit sont-ils séparables ? Et le ciel et la terre ? Il en est de même pour le féminin et le masculin. La plupart des hommes se sont coupés de leur part féminine et, ce faisant, du respect et de l’amour de la vie. Bien des femmes ont recherché une force illusoire en imitant le modèle de domination masculine, ou se sont réfugiées dans la facilité trompeuse de la séduction. Certaines ont opté pour l’effacement, épousant ainsi le déni d’elles-mêmes inscrit dans un égrégore millénaire. Ce sont toutes des impasses menant à la souffrance et hors du sacré.

Or, tout est sacré : masculin et féminin, ciel et terre, beau et laid, bien et mal. Seul notre regard considère les choses autrement. Mais le féminin a été si déconsidéré, sali, limité, incompris, cloîtré, identifié à l’impureté, que l’associer au mot sacré est salutaire. Quand le sacré ira de soi, masculin et féminin pourront vivre tout simplement dans la complétude.

Qu’entend-on par sacré ? Le sacré me paraît lié à l’origine, à l’essence de ce qui est, à la matrice de vie primordiale, qui contient les germes de tous les possibles et de leur expansion. Une matrice sacrée qui danse, s’expanse, explore amoureusement et porte une souveraineté. Que cette matrice accueille un enfant, une oeuvre, un projet, elle est créatrice de mondes. Si la femme est dépositaire de cette matrice d’origine, naturellement proche de la vie, de l’être, ce féminin vivant et créateur réside aussi en l’homme, en sa part féminine.

Avez-vous remarqué combien le féminin surgit dans tous les domaines de la vie ?
Il se manifeste dans cette nouvelle relation au vivant et l’envie de protéger la terre. Dans l’essor du bien-être, l’attention nouvelle accordée au corps, aux ressentis, aux émotions. Il prend place dans la qualité de la relation intime que l’on instaure à soi, dans cette intériorité si longtemps muselée. Il se déploie dans un art de la vie. On le devine dans l’explosion de créativité, de design, de formes qui esthétisent le quotidien.

Entrer dans le Féminin sacré uni au Masculin sacré, c’est choisir délibérément de quitter la souffrance pour aller vers la joie, l’équilibre, l’harmonie. D’unifier en soi les deux polarités, de relier le divin et l’humain, en quittant le plan des illusions, des croyances et des projections. De renouer avec notre état d’être primordial. Et de basculer dans une civilisation de paix et d’accomplissement.

MESSAGE: Toi qui nais femme en cette vie, et qui fut comme chacun de nous, tantôt homme, tantôt femme, au fil des incarnations, retrouve l’essence du féminin : l’Être. Et pose cette Essence dans la Vie car l’Être et la Vie sont les clés sacrés du féminin. Alors ta souveraineté, ta puissance et ta beauté rayonneront à jamais appelant en ta matrice la force du masculin jusqu’à fusionner et incarner l’androgynie libre et unifiée.

Extrait de mon livre Femmes du Monde, Mères du Nouveau Monde, Éditions Dangles, 2014

258 GF P.348 Diane Saunier Mères du monde©Diane


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *