Dans mon corps je danse !

Nathalie Picard

Grâce à mon parcours personnel, j’ai appris et continue d’apprendre cette danse dans mes polarités féminines et masculines, au cœur de mon corps féminin. Chacune de nos cellules est porteuse d’une dimension féminine et masculine. Nous pouvons tous être féminin et masculin au lieu d’être exclusivement un ou l’autre. Nous pouvons tous danser dans ces deux polarités très différentes, voire opposées, mais complémentaires.

La dimension féminine s’exprimera par exemple dans la lenteur, la douceur, la réceptivité, l’intuition, plus près de son monde intérieur, de ses émotions, de son corps, plus dans « l’être ». Alors que la dimension masculine s’exprimera plus dans la vitesse, la dureté, le mouvement, le rationnel, plus dans le monde extérieur à trouver des solutions, plus dans le « faire ».

Fondamentalement, nous sommes tous « féminins et masculins », même si les femmes et les hommes ont un sexe différent. L’énergie féminine et l’énergie masculine circulent en nous et nous invitent à « danser » pour vivre l’équilibre au quotidien. Certains individus vivent séparés d’une de leur polarité, et je dirais même « divorcés » de leur féminité ou de leur masculinité, qu’illes soient homme ou femme. Ainsi, illes se retrouvent handicapés d’une polarité. Illes ont du mal à exprimer cette autre dimension. Ce qui entraine un déséquilibre. La moitié de soi-même ne s’exprime pas et le corps révèle ce déséquilibre par différents symptômes physiques, émotionnels ou énergétiques. Un côté du corps est même plus tendu que l’autre et cette danse ne peut plus se vivre librement.

Je vous demande : y a-t-il des croyances qui vous empêchent d’exprimer une polarité? Voici quelques exemples de croyances limitatives. Une femme ne vit pas sa féminité, car elle croit qu’elle ne sera pas reconnue et qu’il vaut mieux être masculine pour réussir dans la société. Un homme ne pleure pas parce qu’il a peur d’être jugé comme « faible ». Pour les gens qui les entretiennent, ces croyances ou jugements liés aux polarités sont considérés comme des vérités. Ce sont des idées chargées d’émotions douloureuses qui proviennent de mauvaises expériences, de généralisations, de déductions ou qui nous ont été transmises dans notre milieu familial ou social.

Je suis consciente qu’il est facile de juger ce qui est différent de nous, puisque très souvent il nous fait peur ou nous l’envions. Cependant, nous portons tous et toutes ces deux polarités et nous pouvons choisir de les développer au lieu de les laisser se juger entre elles. On peut être drôle et être sérieuse. On peut aller vite à certains moments de la journée et être lent à d’autres. C’est ce que j’appelle savoir être en relation avec son couple intérieur et danser dans ses polarités. Le mal-être ou le déséquilibre dans notre corps nous atteint quand on est toujours sérieux, toujours drôle, toujours vite, toujours lente ou toujours active.

Faites un moment d’introspection pour voir si vous portez des jugements sur votre féminin et masculin intérieur. Regardez aussi votre couple extérieur, car il symbolise souvent ce qui se passe à l’intérieur de vous-même.

Je l’observe dans mes activités d’accompagnement personnel et professionnel : la magie opère quand les êtres réunissent leurs deux polarités – le couple intérieur – dans l’accueil, la bienveillance et l’amour. Alors s’amorce la danse qui engendre une transformation dans le couple extérieur.

Bel été à vous tous et toutes et belle danse corporelle avec votre couple intérieur!

Nathalie Picard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *