Vive le printemps !

L’équinoxe de printemps est en lien avec Pâques, annonçant la résurrection, le retour de la lumière et la renaissance. Voici quelques rituels pratiqués à cette période dans certaines régions du globe.

L’eau de Pâques
Bien connue au Québec, la cueillette de l’eau de Pâques s’effectue le matin du dimanche de Pâques, au lever du soleil ou pendant les dernières minutes avant l’aube. La coutume veut que ce soit les enfants qui puisent cette eau dans un ruisseau ou une petite rivière, munis de récipients spéciaux, réservés à cet effet. La provision doit pouvoir tenir pendant toute une année. Cette eau est réputée pour ses propriétés bénéfiques. On peut aussi mettre de l’eau dans un récipient en verre et le déposer à l’extérieur la veille de Pâques. Au matin, on lavera son corps et sa peau avec cette eau portant la force du renouveau.

Ostara
Cette fête est célébrée par de nombreux païens, dont les membres de la Wicca, une mouvance basée sur le culte de la nature. Elle est le symbole du renouveau, comme l’est le printemps qui vient après les mois d’hiver. L’origine du mot serait à trouver dans Eostre, une déesse du printemps. Le mot Easter qui signifie Pâques en anglais provient d’ailleurs du nom de cette divinité. Son animal sacré n’est autre que le lièvre, que l’on retrouve également associé aux fêtes de Pâques. La célébration donne généralement lieu à des rassemblements dans des clairières, lors desquels des cueillettes et des collectes d’objets naturels sont organisées.

Chichén Itzá
Rendez-vous traditionnel devenu touristique, la célébration de l’équinoxe sur le site de Chichén Itzá est un événement d’envergure dans la culture mexicaine. Sur les flancs des pyramides, au cours de la journée, l’ombre qui se forme met à l’honneur Quetzelcoatl, ou Kukulcan dans sa version maya. Ce dieu serpent à plumes est l’une des principales divinités aztèques. Cette célébration a lieu aux équinoxes de printemps et d’automne.

Norouz
En Iran, en Turquie et dans d’autres pays se basant sur des héritages de l’empire perse, l’équinoxe de printemps correspond au nouvel an. Le Norouz, parfois Navrouz, ou « nouveau jour » est l’occasion de célébrations festives qui varient selon les pays. Costumes, préparation de plats traditionnels, décoration des tombes, jeux avec le feu et partages font partie des activités organisées ce jour-là.

Sources : fr.wikipedia.org ; lefigaro.fr

Joëlle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *