VANMATHI, Inde

Véronique Cloître

 

Réalité d’une petite fille de 12 ans comme beaucoup en Inde et ailleurs…

Elle se nomme Vanmathi. Elle a 12 ans et ne va pas à l’école. Car Vanmathi est née en Inde. Sur cette Terre nommée Mother India, on trouve la plus intense adoration pour la Mère suprême, mère de tous les dieux, mais également le mépris le plus profond du principe féminin.
Toute la vie de l’Inde est imprégnée de cette contradiction… Aussi, la vie de Vanmathi était écrite bien avant qu’elle ne fut conçue. Cette petite fille ne connaîtra pas la fierté de porter l’uniforme, l’apprentissage de la lecture, l’odeur des craies et le rire des enfants dans une cour de récréation.
Vanmathi s’occupe de la maison, de son père couché au sol ivre mort, de son petit frère posé sur sa hanche qu’elle surveille comme une mère… Car la mère part tôt le matin faire des tâches pour quelques roupies.

Dans les yeux de cet homme, je vois la violence et une immense détresse. Dans ceux de Vanmathi, l’innocence de l’enfance déjà sacrifiée. Et une question me torture : pourquoi les hommes sont-ils si peu combatifs ? J’entends alors mes amies indiennes répondre : « Car la misère est trop violente. Ils boivent pour se donner de la force et oublier la réalité. » Mais alors, le patriarcat aurait-il atteint ses limites ?

Portrait d'une fillette indienne sans enfance.

 


One thought on “VANMATHI, Inde

  1. Je reviens d’Inde et ai constaté aussi cette contradiction avec les Femmes, petites, grandes ou vieilles

    J’ai été surprise de voir des hommes faire la queue pour acheter de l’alcool et en ai vu des ivres

    Est-ce une histoire d’exemple que les Femmes montrent … Être Mère est une grande responsabilité, et les Us et Coutumes très ancrés dans ce magnifique pays

    Merci de cette magnifique photo, dans la difficulté de la Vie, les enfants sourient à coeur ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *