Trois mythes à propos de l’énergie féminine

On a souvent tendance à confondre les aspects yin et yang que chaque être possède avec les énergies qu’on qualifie de féminine et de masculine. Ces qualificatifs véhiculent des clichés éculés et empêchent les femmes et les hommes d’avoir accès à leur complétude.

Mythe no 1 : L’énergie féminine est légère et fluide
L’énergie féminine est avant tout l’énergie de la Source qui circule dans le corps. Elle est plutôt vive et puissante. Qualifier l’énergie féminine de légère et fluide laisse penser que la femme se doit d’être plutôt passive et contemplative. Une belle façon de lui ôter son pouvoir de décision et de la cantonner dans des rôles « traditionnels ».

Mythe no 2 : L’énergie féminine est douce et conciliante
À cause de ce genre de cliché, beaucoup de femmes ont encore de la difficulté à dire non et à exprimer leurs exigences. Être ancrée dans son énergie féminine signifie savoir ce qu’on veut et exprimer les choses de manière directe. L’intensité de cette énergie, si on la laisse circuler librement, nous amène notamment à promouvoir les valeurs auxquelles on tient.

Mythe no 3 : L’énergie féminine est inefficace et non productive
Voilà un mythe qui a permis aux hommes de prendre le contrôle de tout ce qui concerne le monde matériel. Pourtant, c’est grâce à l’énergie féminine que l’on conçoit des idées, que l’on imagine des projets, que l’on crée. Être dans son énergie féminine c’est être centré dans le présent, ce qui représente le meilleur gage d’efficacité.

Joëlle

Source : Rachael Jayne Groover, Art of Feminine Presence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *