Tout sur Marie-Madeleine

Origine du nom Le nom de Magdala vient de Magdal en araméen ou Migdal en hébreu et signifie une construction en forme de tour. On l’associe aussi à la ville de Magdala, et la région de Magadan, dont elle serait originaire. Des auteurs ont également émis l’hypothèse que Marie la Magdaléenne possédait le château de Magdalon et ses tours.

Signification Marie Madeleine est souvent présentée comme une tour symbolisant la foi et l’orthodoxie. Aujourd’hui, il est admis que Marie Madeleine est une initiée au même titre que Jésus.

Fête On célèbre la Sainte Marie Madeleine le 22 juillet.

Tradition chrétienne Les Pères de l’Église soulignent son rôle de premier témoin de la résurrection de Jésus mais l’assimile aussi à une pécheresse possédée par sept démons (évangile de Luc) et à une prostituée repentie. Ce n’est qu’en 1969 que le pape Paul VI décrète que Marie Madeleine ne doit plus être fêtée comme une pénitente mais comme une disciple.

Histoire Puisant leurs informations notamment dans les évangiles apocryphes, de nombreux auteurs et théologiens comme Jürgen et Elisabeth Moltmann parlent de Marie-Madeleine comme la part féminine de Dieu, elle et Jésus ayant été époux «en esprit». Les dernières recherches exégétiques sur le lien entre Marie-Madeleine et Jésus vont dans le sens de cette interprétation.

Culture populaire De nombreux livres et films ont voulu réhabiliter le personnage de Marie Madeleine et rectifier d’une certaine manière les données historiques qui la concernent. On pense au roman La dernière tentation du Christ, de Nikos Kazantzakis, dont on a tiré un film, et au célèbre Da Vinci Code un best-seller mondial tiré à 86 millions d’exemplaires (chiffre de 2010) et au long métrage du même nom, sorti en 2006 et diffusé dans 90 pays.

Livres Pour approfondir le sujet et en savoir plus sur Marie Madeleine, on dispose d’une quantité d’ouvrages comme The Holy Blood and the Holy Grail, traduit en français par L’énigme Sacrée, de Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh. Ce livre constitue l’une des sources dont Dan Brown s’est inspiré pour écrire Da Vinci Code. Il y a aussi Marie-Madeleine, la femme au flacon d’albâtre : Jésus et le Saint Graal, de Margaret Starbird, une théologienne catholique horrifiée par les thèses avancées dans Da Vinci Code et qui, après avoir mené son enquête, s’y est finalement ralliée. Les adeptes du channeling aimeront certainement découvrir les ouvrages de Claire Heartsong, Anna, la voix des Madeleines, ainsi que Le Manuscrit de Marie Madeleine, de Tom Kenyon et Féminin Sacré actualisé, de Lise Côté.
Joëlle

Source : Wikipédia


2 thoughts on “Tout sur Marie-Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *