Souvenirs

Allongée dans mon lit, ce soir encore je l’imagine.

Je revois le blond vénitien de ses cheveux parfaitement coiffés qui dansaient gracieusement quand elle bougeait la tête. Je revois le dégradé de ses yeux allant d’un vert sapin à l’extérieur de l’iris jusqu’à un vert subtilement grisé à l’extrémité de la pupille. J’entends même son rire, son vrai rire, pas le rire retenu qu’elle avait en public, celui qui prenait le dessus quand elle se sentait parfaitement en sécurité et qu’elle relâchait enfin la garde.

La première fois que je l’ai entendu, c’était un après-midi de mai, on avait un projet de cours à réaliser ensemble, et on était allées se poser dans un parc pour travailler. Il faisait particulièrement chaud pour la période, alors en passant près de la fontaine, je l’ai éclaboussée, elle s’est retournée vers moi, m’a regardée d’un air sérieux avant d’exploser de rire. Un rire qui m’a surprise, je ne l’avais encore jamais entendu, il paraissait si naturel, c’est à ce moment-là que j’ai compris, j’ai compris qu’elle était spéciale.

Je revois ses joues se teinter de rouge, c’était quelque chose qui lui arrivait très régulièrement et qu’elle avait du mal à supporter. Quand elle sentait la chaleur monter, elle déposait ses mains, toujours glacées, sur ces joues pour tenter de réduire les rougeurs. Il lui arrivait même de se coller une bouteille d’eau sur le visage, c’est d’ailleurs ce qui a attiré mon attention à notre première rencontre. Au milieu d’un amphithéâtre bondé, elle était là, une bouteille d’eau collée au visage, et pourtant tellement belle.

À vrai dire, je la revois tout entière si clairement que je pourrais penser qu’elle est là juste à côté de moi, qu’il me suffirait de tendre le bras pour toucher sa peau.

Mais c’est faux, son image, sa voix, son rire, tout est dans ma tête, tout n’est que souvenir, rien n’est réel.

Depuis l’accident, je m’efforce de la garder en vie dans mon esprit, de la voir tous les soirs pour ne jamais la laisser partir. Mais la vérité, c’est qu’elle est déjà partie, qu’elle n’est plus là et surtout qu’elle ne reviendra pas.

Léa Tartiere


2 thoughts on “Souvenirs

  1. Sincèrement ,elle est dans le plus bel endroit qui soit , celui de votre coeur … le deuil accompli , la tristesse de l’absence sera progressivement remplacé par un doux sentiment de gratitude pour sa belle présence dans votre vie … on retrouve toujours les âmes des personnes qu’on a vraiment aimé … ici ou dans des ailleurs … soyez à l’écoute des signes de vie qu’elle vous envoie… et là , vous sourirez ! …
    —————— JE ME DIS QUE TOUT ME SERT À QUELQUE CHOSE ET QU’ IL FAUT PASSER PAR OÙ L’ON PASSE
    POUR FAIRE QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT ! … ÉDITH PIAF —————-
    BON CHEMINEMENT , BONNE TRAVERSÉE ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *