Retrouver son intégrité d’homme

Jean-Philippe Ruette

Il y a un an, nous étions en plein #moiaussi. Je me souviens avoir été profondément choqué de découvrir ce que cachait la pointe de l’iceberg et de voir à quel point en tant qu’hommes nous avions si lamentablement échoué à offrir aux femmes un environnement sécuritaire.

Cette semaine, le flot des synchronicités m’a ramené dans cet espace inconfortable et remis en face des yeux la profonde douleur des femmes et toute l’étendue de la colère contactée face aux mémoires qui s’éveillent en elles. Difficile de rester de glace, difficile de ne pas vouloir se protéger. Oui, je vous entends nombreux. Moi non plus, je n’ai tué ni violé personne…

Cette année, j’ai intégré la communauté des Nouveaux Guerriers (MKP). J’y ai reçu d’innombrables cadeaux, et notamment celui d’avoir pu reconnecter avec ma lignée d’hommes. (Merci, mes frères, de m’avoir aidé à traverser, je vous serai éternellement reconnaissant.)

Ce faisant, j’ai reçu en héritage toute la force de mes pères, leurs innombrables qualités, leur sagesse, leur endurance, leur résilience, leur volonté. J’ai reçu également un fardeau avec lequel j’ai pris contact cette semaine. Ce fardeau d’avoir participé de près ou de loin à cette guerre que nous avons livrée aux femmes depuis tant et tant de vies.

Aujourd’hui, je me lève et j’invite les hommes à se lever. Prenons un instant pour nous regarder en face et voir ce fardeau que nous portons collectivement. Allons-nous le transmettre à nos fils? Allons-nous garder nos cœurs fermés devant ce passé qui remonte enfin? Allons-nous regarder en face les conséquences de nos actions, de celles de nos frères, de nos pères, de nos grands-pères?

Messieurs, je nous invite à prendre la mesure de l’état du monde, notre monde. Nous avons assez attendu. Nous avons tous des femmes meurtries dans notre entourage. Soyons là pour elles tandis qu’elles se libèrent du passé, tandis qu’elles passent par le feu et transmettons à nos fils notre intégrité retrouvée.

Jean-Philippe Ruette
Mieux le connaître


2 thoughts on “Retrouver son intégrité d’homme

  1. merci beaucoup pour cette équité et pour aider à rétablir nos polarités car chacun de nous doit retrouver ses propres fonctions
    – fonctions paternels
    – fonctions maternelles
    l’essentiel (les cent ciel ) pour le femme : l’accueil et on commence par l’enfant pour le mettre au monde
    l’essentiel pour l’homme : la sécurité
    et le tout bien sur dans l’amour, la paix et la bienveillance
    merci merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *