Rencontrer sa profonde féminité

Camille Sfez

Comment être en lien avec son féminin profond ? Annick de Souzenelle nous dit que « la rencontre avec le féminin ne procède pas de l’acquisition d’un savoir, c’est la rencontre avec le mystère des choses ». Cette phrase est explicite : celles et ceux qui voudraient avoir accès à cette partie intime de leur être ne peuvent le faire en multipliant les stages et les lectures. Contacter son féminin, c’est aller à la rencontre du plus creux, du plus profond et du plus noir à l’intérieur de soi.

Comment y arriver ? Dans la tente rouge, nous expérimentons une première étape sur ce chemin. En laissant tomber les masques, nous arrêtons de montrer seulement les meilleures, et parfois les plus fausses, parties de nous-mêmes. Nous osons dire ce qui ne fonctionne pas dans notre vie et nous nous ouvrons à notre vulnérabilité. C’est au coeur de celle-ci que nous pouvons toucher notre être profond, cette part de nous qui vibre au contact de tout. Souvent, les partages de certaines femmes aident d’autres à laisser tomber cette carapace et à oser exprimer des émotions ou des souvenirs qui n’avaient jamais pu se dire.

Mais pour aller à la rencontre de sa féminité profonde, il est nécessaire de descendre encore un peu plus. Ce n’est pas toujours possible dans un cercle de femmes, cela demande plutôt d’entrer dans un état d’immobilité et un silence intérieur. Ce n’est qu’en faisant le silence en soi que l’on peut entendre la voix de son « orenda », comme dit Jamie Sams dans Les 13 Mères Originelles, en parlant de son essence ou de son âme. Car dans ce silence intérieur, on déploie pleinement notre sens de l’écoute subtile qui nous donne accès à notre propre vérité.

Je vous souhaite ce mois-ci beaucoup de temps d’intériorité pour entendre ce que votre féminin profond a à vous dire, dans le silence de votre coeur.

Camille Sfez
Créatrice de la Tente Rouge de Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>