Pratiquer la gratitude

Lise Côté


Avez-vous remarqué comment la nature s’est parée de ses plus beaux atours automnaux?

couleurs_foret_rayons_soleil_0

Rentrant d’une formation que je viens de donner dans la magnifique région de Charlevoix, entre fleuve et montagnes, je vous assure que la nature et ses derniers relents chauds de l’été nous ont servis à profusion. Difficile de ne pas être dans la gratitude devant tant de beauté et de magie.

Effectivement, en ce début du mois d’octobre, la nature québécoise se dévoile dans sa plus belle palette de couleurs. Parallèlement, du langage du coeur émane aussi une palette de couleurs qui nourrissent et réjouissent l’âme.

Pour cette parution de l’automne, ROSE vous propose le thème de la gratitude et de la grâce. Ces attributs qui jaillissent d’un coeur conscient et facilitent l’émerveillement au quotidien. À l’instant, je m’émerveille à la vue de trois chevreuils qui parcourent paisiblement mon terrain. Wow!

Il est prouvé par les neurosciences que le fait de pratiquer la gratitude favorise une plus grande résistance au stress, une qualité de sommeil et une meilleure santé. Combien de fois sommes-nous davantage préoccupés par nos manques, les difficultés et notre impuissance? Combien de fois focalisons-nous notre attention à entrevoir le pire?

Durant plus de trente années de pratique en clinique privée, j’avais pris l’habitude auprès de certains patients de leur demander de me raconter leurs moments heureux d’un rendez-vous à l’autre. Du coup, ma question les déstabilisait, d’autant plus qu’elle suivait le descriptif de leurs difficultés et de leurs souffrances. Puis, d’une fois à l’autre, je pouvais constater les changements flagrants qui s’installaient dans leur comportement, leur langage corporel, leurs habitudes et même au niveau de leur santé en général. Ainsi, je leur suggérais un exercice tout simple de gratitude et de reconnaissance à faire à chaque réveil pour partir du bon pied et prendre conscience de leurs acquis et de leurs accomplissements. Ils devaient porter une attention à toutes les sensations que leur procurait ce nouvel état d’esprit. À faire aussi souvent que vous le souhaitez et surtout sans aucun danger de surdose!

C’est bien connu, nous devenons ce vers quoi nous portons notre regard et accordons notre attention de façon soutenue. Alors, plongeons maintenant dans cet état magique de gratitude! Choisissons de rendre grâce à toute la richesse qui nous entoure et à celle qui se love dans les profondeurs de notre Être.

De quoi serons-nous reconnaissants en cette journée?

L’équipe de ROSE vous souhaite une lecture inspirante pour cette parution, tout en vous informant de la création d’une nouvelle rubrique FÉMININ PLURIEL qui fait suite à plusieurs propositions de collaboration. Mois après mois, vous y trouverez des créations uniques sous la plume de différentes personnes.

Dans la lumière du coeur et la quintessence du féminin sacré,

Lise 

Éditrice de ROSE

gratitude1

 

 


One thought on “Pratiquer la gratitude

  1. Comme tu as raison, la saison est très belle, ce matin il y avait un bel arc-en-ciel sur la 640, quelle beauté. C’est un beau mois pour rendre grâce et je partage cet émerveillement face à tant de couleurs et de beauté. Merci, mille fois merci. De tout coeur, Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *