Elles sont jeunes, éveillées et engagées. Elles sont créatrices et initiatrices. Vivantes et inspirantes, elles nous influencent.

Chacune à leur façon, elles transmettent un message qui nous interpelle. Pendant que Greta Thunberg (16 ans) soulève les passions des uns et dérange les autres avec son appel entendu à la mobilisation et celui qui encore se laisse entendre sur l’urgence d’appliquer de véritables solutions à l’actuelle crise écologique, Autunm Peltier (15 ans) reçoit invitations et honneurs depuis des années pour son militantisme en faveur du droit fondamental à l’eau. Et il y en a d’autres aussi, comme Malala Yousafzai (22 ans), consacrée plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix à l’âge de 14 ans en regard de sa lutte pour le droit des filles à aller à l’école, ayant elle-même vécu les affres du régime taliban.

Elles sont courageuses, veilleuses et rassembleuses. « Des personnes disent que nous (les adolescents) nous battons pour notre futur. Mais ce n’est pas vrai. Nous nous battons pour le futur de tous », a proclamé Greta lors de son discours à Edmonton en octobre dernier. Accompagnée de milliers de personnes, elle marchait alors dans le plus hostile territoire canadien, cette région étant une grande productrice de pétrole par extraction des sables bitumineux. Le magazine TIME a déjà inscrit au moins deux d’entre elles sur sa liste des femmes qui vont changer le monde. Je suis d’accord!

Disponibles, elles vibrent à plus grand qu’elles-mêmes. Elles œuvrent avec conviction. Présentes, elles ouvrent la voie avec passion et détermination. Femmes, elles expriment leur vérité avec authenticité. Pour moi, elles sont l’expression et l’actualisation du féminin sacré.

Elles portent la vision d’une humanité différente, le germe et le potentiel d’un nouveau monde. Elles incarnent le changement et portent la douce puissance capable d’engendrer le mouvement collectif nécessaire. Elles sont porteuses.

ROSE ta vie!

Mylène Coulombe
Mieux la connaître

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *