Patience, patience…

Je ne sais pourquoi, tous les messages que je lis en ce moment portent sur la patience. Mais j’ai mon idée : c’est parce que j’en manque souvent.

Patience, vertu qui permet de surmonter l’adversité et de garder son calme dans l’attente de ce qui tarde à venir… Synonyme de persévérance, qualité essentielle si l’on désire mener un projet à terme…

Qu’on soit adepte du changement (c’est mon cas) ou qu’on le redoute, la patience est sans nul doute notre meilleure alliée. Il suffit de nous imaginer en présence d’une personne impatiente. Quelle sera notre réaction? Nous serons probablement peu enclins à lui répondre, à nous ouvrir à elle, et encore moins à combler ses désirs. Et si l’on vit d’importants bouleversements, paniquer, vouloir tout contrôler, ou s’apitoyer sur son sort en pensant que tout est fini ne sert pas à grand-chose. L’auteure américaine Doreen Virtue dit que la patience s’acquiert lorsque l’on comprend que la vie fonctionne selon un «timing divin». Selon cet «ordre des choses», plusieurs facteurs sont à considérer : la liberté individuelle de chacun, notre capacité à nous débarrasser de l’ancien pour faire place au nouveau, et notre propre sentiment d’être digne de recevoir ce que l’on demande, entre autres. Il se peut aussi qu’à cause de notre impatience, à force de trop vouloir, nous devenions la principale entrave à notre propre succès et que nous bloquions l’avalanche de cadeaux que la vie nous réserve.

Quand je ressens de l’impatience aujourd’hui, je récite un mantra que je me suis inventée : «Je sais que la source a entendu mes prières et qu’elle me répondra en temps voulu de la meilleure des façons. En fait, elle m’a déjà répondu!» Et je continue à agir sur le plan concret ou je lâche prise, selon ce que je ressens. Cela me calme et me conforte dans ma foi que «tout vient à point à qui sait attendre»!

Joëlle


One thought on “Patience, patience…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *