Ni féminin, ni masculin… les deux

Camille Sfez

J’entends parler partout de féminin et de masculin, j’ai moi-même participé à cette grande opposition entre une force qui serait yang, dans l’action, la vigueur, la prise de décision, et une force qui serait yin, passive, à l’écoute, sensible. Et je n’en peux plus d’entendre cela!

Même si sur un plan psychologique, il peut être intéressant d’essayer de mettre des adjectifs derrière féminin et masculin, je ne saurais pas où ranger le courage, la beauté ou l’ambition. Je ne saurais pas non plus expliquer assez clairement que lorsque je parle de ces deux forces en moi, il ne s’agit pas des qualités des hommes et des femmes. Enfin, j’ai fait une belle découverte : ces qualificatifs de genre ne sont associés au yin et au yang (dans la pensée chinoise) que depuis la dynastie Han (200 av. J.-C./200 après J.-C) qui à l’époque cherchait à justifier que les femmes (yin) restent à la maison.

Le tao nous dit que tout ce qui est vivant est composé d’une énergie yang et d’une énergie yin, mais ces deux énergies ne sont pas le masculin et le féminin. Elles sont plutôt des directions qui vont dans un sens contraire, mais qui suivent le même chemin. Plus j’active en moi leur vibrance, plus elles s’expansionnent. Elles ne s’opposent pas, c’est simplement l’héritage que je porte, les 5 000 ans de stéréotypes! qui me font penser cela.

Si on arrêtait de parler de féminin et de masculin comme de deux opposés, mais qu’on se rappelait que comme pour la température, chaud et froid parlent de la qualité d’une chose sans que l’on puisse décider qu’à partir d’un certain moment, elle devient chaude ou froide. Nous sommes un mélange en mouvement de féminin et de masculin, et il serait temps de revenir à une image plus complète de l’union des deux en nous, non pas comme d’un idéal à atteindre, mais comme un état de fait. Cette union est là à chaque instant, sinon nous ne serions pas vivants.

De tout cœur,

Camille Sfez
Mieux la connaître


2 thoughts on “Ni féminin, ni masculin… les deux

  1. Bonjour,

    Je suis d’accord il n’y a pas d’opposition entre le feminin et le masculin, je crois plutôt à une complémentarité qui se respecte mutuellement ; nous sommes différents de part notre anatomie et différents quant à donner la vie et c’est un choix d’évolution pour tous!!!

    1. Merci Marie pour votre commentaire. Passer par l’autre est nécessaire en effet pour évoluer et retrouver notre complémentarité.
      Chaleureusement,
      Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *