Mali: un cercle de femmes pour la paix

Mathieu Drouin

Voici un exemple d’initiative de cercle de femmes qui font naître le Nouveau Monde. Bravo à cette initiative des femmes du Mali d’avoir créé un cercle de paix!

 

Du 10 au 15 août, 28 Maliennes, responsables d’organisations féminines venant de toutes les régions et du district de Bamako, ont partagé et échangé entre elles, en vue de renforcer la confiance mutuelle et d’œuvrer ensemble à établir une paix durable dans le pays. Cette session est la deuxième phase de la formation des formatrices du « Cercle de paix ». Elle visait à constituer un noyau de femmes qui seront les principales formatrices en « Cercle de paix » au Mali.

L’opération s’inscrit dans le cadre du projet « Espace de dialogue et d’échanges inclusifs entre femmes maliennes qui favorise l’esprit de la recherche de l’inclusivité pour le renforcement de la cohésion sociale, du vivre ensemble et la construction de la paix ». Initié par Women in law and development in Africa (WILDAF/MALI) en partenariat avec l’Institut malien de recherche action pour la paix (IMRAP), le projet est financé par la coopération suisse et Oxfam/Mali.

La session était donc destinée à renforcer les capacités de facilitation de ces femmes leaders influentes des groupements et associations, pour qu’à leur tour, elles forment d’autres animatrices de groupes de discussion afin de parvenir à une réplication qui couvre le maximum de communautés et de mieux préparer les séances de dialogue à travers le Mali, mais aussi en Mauritanie.

A la cérémonie d’ouverture des travaux, l’adjoint du maire de la commune rurale de Pélengana, Moussa Goita, a salué le choix de sa localité pour abriter une telle session et la noblesse des objectifs.

La présidente de Wildaf/Mali, Bouaré Bintou Founè Samaké, a retracé le contexte qui a valu à son projet le choix du thème et les objectifs visés. La représentante de l’IMRAP, Nènè Konaté, a pour sa part rappelé les raisons qui fondent l’implication de son organisation. Le conseiller aux affaires administratives du gouverneur, Abdoulaye Abocar Touré, a, lui, mis l’accent sur le rôle et la place de la femme dans le processus de la reconquête de la réconciliation et de la paix durable au Mali.

Les travaux ont porté essentiellement sur la définition de la paix, ce qui la construit ou la détruit, les qualités de l’artisan de la paix, la paix intérieure, le pouvoir du pardon et la mise en pratique de la paix.

Au terme des échanges, les participantes ont souhaité que le « Cercle de paix » anime des rencontres dans chaque région et dans le district de Bamako ; que le staff de WILDAF organise et anime une séance spéciale de « Cercle de paix » à Kidal pour sensibiliser, conscientiser les femmes réfractaires ou réticentes de cette région ; que WILDAF recherche d’autres partenaires financiers afin de vulgariser, voire généraliser, l’esprit de « Cercle de paix » en formant la pyramide de la paix, allant du village à la commune puis au cercle, à la région et à l’échelle nationale en vue de sa pérennisation.

A. O. DOLO
AMAP-Ségou
Source : L’Essor et Maliactu

– Lire plus: http://maliactu.net/mali-cercle-de-paix-les-femmes-leaders-renforcent-leurs-capacites-de-facilitation/#sthash.dRu8YRns.dpuf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *