Libérer les hontes et accueillir le plaisir

Maeva Poornima

Surmonter la honte en lien avec la sexualité est pour nombre d’entre nous, femmes et hommes, un acte de courage. La culpabilité sexuelle se ressent parfois comme une lutte intérieure. Elle entrave l’expression spontanée, naturelle et authentique de notre sexualité, nos désirs, notre plaisir, qu’on juge alors comme inappropriés.

« La honte peut facilement se comprendre comme la peur de la déconnexion. Y a-t-il quelque chose en moi que les autres pourraient voir ou sentir et qui ne me rendrait pas digne de connexion? », dit la chercheure Brené Brown.

Mais d’où vient cette honte sexuelle? Aucune et aucun d’entre nous n’est né avec l’émotion de la culpabilité sexuelle. En tant qu’enfants, nous commençons tous comme aventuriers, aventurières, dans l’innocence sexuelle, touchant nos parties génitales sans sentiment de honte ou d’embarras. Pour nous, c’est un voyage de découverte, d’émerveillement et un sentiment de plaisir. Progressivement, l’environnement dans lequel on grandit et évolue va venir poser son lot de restrictions, de croyances, de peurs et d’interdits. Alors l’innocence érotique se fige et la graine de la honte est semée.

La honte crée la croyance que si nous ne sommes pas « conformes » à ce qui nous ai transmis, exigé ou demandé, nous ne serons pas acceptés, aimés ou dignes d’appartenir à un groupe particulier ou au monde. Nous serons rejetés. Si la culpabilité sexuelle est une émotion apprise, alors elle peut être « désapprise ». Cela implique d’abandonner la programmation de notre sexualité afin d’aller vers plus liberté et d’authenticité sexuelle.

Libre d’exprimer nos désirs
Libre d’être créative et confiante
Libre de ressentir
Libre d’expérimenter notre propre plaisir, notre vérité à nous

Rituel d’alchimie de la honte

Ce rituel crée une nouvelle connexion en reliant l’expérience du plaisir à celle de la honte, permettant ainsi de transformer l’émotion désagréable qui bloque l’expérience sexuelle en une porte ouvrant sur une sexualité intégrée. Réalisez ce rituel uniquement si vous vous en sentez capable et si vous êtes émotionnellement stable.

1re étape : Installation
Préparez votre espace de manière à vous sentir le plus sécurisée et détendue possible. Prévoyez des coussins, une bougie, puis veillez à ne pas être dérangée. Asseyez-vous confortablement et allumez votre bougie en posant l’intention d’accueillir vos hontes et faire la paix avec elles.

2e étape : Méditation sur les hontes
Fermez les yeux et posez délicatement une main à plat sur votre sexe comme pour le protéger. Respirez calmement sur 5 temps en expirant par la bouche pendant quelques minutes. Connectez-vous aux hontes et culpabilités que vous ressentez ou avez ressenties dans certaines situations intimes seule ou avec votre partenaire. Exemples : « j’ai honte d’être vue nue », « j’ai honte de tel désir », « j’ai honte quand je prends du plaisir à faire une fellation à mon partenaire », « j’ai honte, car je suis excitée par… »

3e étape
Tout en gardant vos yeux fermés, ouvrez votre main gauche comme si vous teniez à l’intérieur toutes vos hontes. Ressentez dans votre corps ces hontes et autorisez l’expression totale des sensations qui émergent à travers le mouvement, les sons, les émotions, la danse… Vivez ces hontes au moins pendant 1 minute.

4e étape
Retrouvez l’immobilité, fermez vos yeux et connectez-vous à présent à des expériences de plaisir. Ouvrez votre main droite comme si vous teniez à l’intérieur votre plaisir. Ressentez et exprimez votre plaisir totalement à travers le mouvement, les sons, les émotions, la danse… Vivez le plaisir au moins pendant 1 minute.

5e étape
Retrouvez l’immobilité et ressentez comment vous tenez les hontes d’un côté et le plaisir de l’autre. Avec le plus de lenteur possible, rapprochez vos deux mains. Donnez-vous l’autorisation de vivre l’expérience du plaisir et de la honte ensemble.

6e étape
Laissez vos mains se rencontrer tout doucement. Respirez profondément et observez comment vous vous sentez lorsque ces deux émotions se rencontrent et s’unissent.

7e étape
Prenez un temps pour intégrer votre expérience en l’écrivant. Buvez une tisane et restez au calme encore quelques minutes.

Maeva Poornima


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *