L’hiver des Tentes Rouges

Isabelle Verzeni

Tout ce qui est vivant est cyclique, et se syntoniser avec les saisons permet de bénéficier du flux énergétique du moment. Le flux hivernal nous invite au dépouillement et l’obscurité pouvant engendrer de nombreuses peurs.

Heureusement, les Tentes Rouges sont là pour faire de l’hiver un savoureux moment de partage, oublier les frimas extérieurs et se régénérer.

Les Tentes Rouges hivernales renforcent les liens de sororité. La grotte sacrée se fait collective, chaleureuse, bienveillante. À la lumière des bougies, dans le confort des tapis et des coussins, les mots de l’une viennent soutenir l’autre. Ce cocon est propice à la parole qui vient du cœur et à la bienveillance de l’écoute.

Chaque parole est honorée par le groupe, sans distinction de grandeur, une petite contrariété est accueillie avec autant d’attention qu’un grand évènement. Ici, rien ne presse, les mots se suivent avec plus ou moins de cohérence. Se déposer, s’autoriser, se délester de tout ce qui empêche d’être Femme libre et souveraine. Oser partager ses rêves les plus grands. C’est à cela que servent aussi l’hiver et son obscurité. Se réchauffer, se consoler, visualiser un prochain printemps.

Les larmes et les rires se succèdent. Le courage se propage, car une Tente Rouge est un mélange joyeux de femmes différentes en tout point. Parfois, le témoignage d’une femme qui ose déclenche chez une autre une action qu’elle ne s’est jamais autorisée. C’est parce qu’elle a pu se nourrir de la belle énergie de sa sœur de Tente Rouge. Les timides osent, les guerrières déposent les armes, car elles voient que ce sont elles qu’elles blessent en premier. Les mamans font une pause méritée et se félicitent pour tout ce qu’elles donnent au quotidien. Les malades sont soutenues par le groupe entier. Tellement d’évènements se déroulent dans l’obscurité tendre et chaleureuse des Tentes Rouges de l’hiver.

Réjouissons-nous, mes sœurs, de ces trois mois d’hiver, découvrons-nous et savourons le bonheur des longues nuits en partageant une tisane réchauffante. Consciente ou pas, la transformation opère et sera visible à la lumière du printemps!

Isabelle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *