Les nouveaux rituels du quotidien

Camille Sfez

Lorsqu’une femme se libère de ses fardeaux, elle s’éveille à son pouvoir créateur infini. Cette créativité lui permet de construire sa vie avec estime et d’entreprendre ce qui fait sens pour elle en mettant au monde les formes du nouveau. Inversement, créer est un magnifique moyen de sortir de schémas répétitifs ou de se reconstruire après un évènement douloureux. Une des manières de manifester cette créativité se retrouve dans la capacité qu’ont les femmes à créer des rituels. Cet acte symbolique marque l’ouverture d’un espace particulier. Il permet, s’il est répété dans le temps, d’ancrer un état intérieur comme la tranquillité quand nous allumons une bougie au moment de méditer.

Des rituels peuvent être créés pour chaque instant de notre existence. Ils nourrissent notre inconscient d’images et nous aident à transformer notre réalité en changeant la manière dont on se relie aux choses. Ainsi, on peut adopter un rituel pour rompre un lien toxique, mettre fin à une mauvaise habitude, appeler l’abondance, la guérison ou un-e partenaire à nos côtés. On peut aussi manifester son pouvoir créateur en fabriquant un objet qui portera les qualités que l’on cherche à cultiver. Il est également très bénéfique de pratiquer des cérémonies sous forme d’actes de gratitude envers la beauté de la vie.

Lorsque je propose aux femmes des rituels dans une tente rouge, dans une intention commune et partagée, je les nomme cérémonies. Elles portent la force des actes symboliques individuels, multipliée par la puissance de la prière collective. Ce sont toujours des moments propices pour quitter un état et en appeler un autre. Voilà pourquoi la gratitude y tient une place essentielle. De par notre nature cyclique, nous savons intuitivement que toute chose est éphémère, et reconnaître ces transformations permet à notre conscience du vivant de rester active. Les cérémonies pour clore une étape nous permettent d’écrire une nouvelle page, riches de tout ce que l’on a vécu.

Que ces cérémonies et ces rituels du quotidien vous aident à manifester votre puissance créatrice, le feu de votre matrice, votre nature sauvage ! Le monde en a besoin.

De tout coeur,

Camille Sfez
Créatrice de la Tente Rouge de Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>