Les animaux sacrés du Féminin

Dans la culture amérindienne, un animal totem représente un guide et un protecteur. Parmi tous ceux qui sont répertoriés, certains sont particulièrement reliés à l’énergie féminine.

Les animaux totems possèdent des qualités et des attributs qui ressemblent à ceux des humains. Il s’agit de faire appel à eux pour nous aider et nous inspirer.

La loutre Cet animal nous enseigne comment accueillir l’autre, comment faire preuve d’ouverture afin que chacun puisse se sentir en confiance. On a recours à elle pour mieux accepter et intégrer les mystères du Féminin, en particulier les cycles lunaires. Et aussi pour adoucir son caractère et arriver à exprimer ses émotions.

La tortue Pour les Amérindiens, la tortue est le symbole de la Terre mère. Elle nous apprend à rester bien enracinés afin de concrétiser nos projets et aussi à lâcher prise, à suivre le courant. On l’invoquera lorsque l’on se sent envahi, perdu et sans repères. Elle aide à se sentir bien partout et en tout temps.

L’ours En Sibérie, le nom utilisé pour désigner les femmes chamanes est le même que le mot « ours ». En Amérique du Nord, dans la tradition inuit, l’esprit de l’ours blanc est également lié à la tradition chamanique féminine. On fait appel à ce guide pour nous aider à trouver un équilibre et des fondations solides.

La grenouille Fortement associée à l’élément de l’eau, la grenouille nous connecte au monde des émotions et des énergies féminines ainsi que du processus de purification, qu’il soit physique, émotionnel ou spirituel. Une compagne bien choisie dans nos périodes de transition et de renouveau.

Sources : Les Animaux totems, Aigle Bleu, (Éditions Le Dauphin Blanc) ; www.animal-totem.fr/

Joëlle


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *