L’égo, le triangle de Karpman et le corps

Nathalie Picard

Lors de notre incarnation sur terre, nous entrons en contact avec l’égo. Cette partie de nous nous permet d’être en relation avec notre monde intérieur et nos besoins ainsi qu’avec le monde extérieur, et de nous présenter comme une femme, un homme. C’est notre identité terrestre dans notre corps.

L’égo nous servira de filtre, d’adaptation, de réceptivité, de recherche d’équilibre. De plus, il mettra en place des mécanismes de protection, comme le refoulement, le déni, le clivage ainsi que le triangle de Karpman, ou triangle de la peur.

Nous retrouvons dans ce triangle une victime, un sauveur et un persécuteur. Il nous servira à éviter nos émotions trop difficiles à ressentir et à exprimer pour enfin ne pas se responsabiliser envers elles. Ainsi, le système nerveux central enverra l’information dans le corps que nous devons nous protéger, puisqu’il y a un ennemi, en l’occurrence une émotion douloureuse.

En conséquence, la victime en nous restera dans l’inaction et donnera son pouvoir à l’autre. Le sauveur se cherchera une victime pour la prendre en charge et ainsi mieux fuir sa propre souffrance, il exercera son pouvoir sur elle. Quant au persécuteur, il prendra aussi pouvoir sur l’autre pour projeter sa colère et y décharger sa grande souffrance.

Vous arrive-t-il de vivre ce triangle en vous, en relation avec d’autres ou avec les structures de notre société? C’est un enjeu très présent actuellement. Beaucoup d’êtres souffrent d’angoisse dans ce contexte et nous sommes toutes et tous appelés à nous éveiller pour revenir vers soi et sortir de ce triangle.

Ouvrir son cœur marque le début de cet éveil en nous pendant que nous accueillons et ne jugeons pas les peurs ou les blessures qui s’y trouvent.
Se permettre de prendre un temps d’arrêt, avoir l’humilité de reconnaître que nous avons peur, respirer profondément dans la peur, créer un dialogue avec elle, l’accueillir, l’aimer, tous ces pas sont importants pour sortir de ce triangle et revenir dans notre responsabilisation, dans notre pouvoir.

Derrière chaque peur se trouve un pouvoir, recherchons ainsi notre propre vérité dans l’écoute de notre corps et de nos émotions.

Nathalie Picard
Mieux la connaître


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *