Le présent du moment

Mylène Coulombe

Il y a plusieurs années, quelque part en Asie du Sud-est, je me suis laissé séduire par un petit pendentif d’argile sur lequel étaient gravés ces mots en minuscules caractères chinois : «La vie est un chemin, non une destination. Et le meilleur moment pour être heureux est maintenant.» Ces mots, je les ai portés sur mon cœur pendant toute une année à voyager le monde. Les sentir vibrer en moi chaque fois qu’on me demandait la signification des petits gribouillis générait une heureuse vague qui me ramenait instantanément en plein moment présent.

Ces mots, je m’en suis fait une vérité fondamentale. Une vérité qui pourtant m’échappe encore parfois. Pour tout vous dire, je réalisais dernièrement comment je peux – parfois encore – me laisser entraîner par une lourde tendance à me concentrer davantage sur le but que je poursuis et à si peu apprécier les cadeaux en chemin. Et je vous assure que le qualificatif «lourde» est ici fort bien pesé. Car il porte le poids de tous les moments heureux banalisés, quasiment ignorés, ou plutôt le poids de leurs incommensurables potentiels non réalisés! Les plus beaux cadeaux de la vie ne sont-ils pas dans le présent?

«Tout est parfait» dit-on également. J’acquiesce volontiers. Et je remercie ce moment pour le présent de la conscience, heureuse de l’apprentissage. Quant au précieux pendentif, il règne dans mon coffre aux trésors.

Mylène Coulombe
ROSE ta vie!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *