Le pouvoir de la gratitude

La gratitude, rendre grâce… Voilà bien un thème qu’on retrouve dans la plupart des philosophies et des courants spirituels. Plutôt que de vous en donner différentes définitions ou de vous livrer les meilleures citations à ce sujet, je retranscris cette semaine quelques propos tirés d’une conférence de Florence Servan Schreiber sur le pouvoir de la gratitude.

« Sur le plan psychologique, lorsque nous savons nous émerveiller des toutes petites choses, nous nous sentons plus heureux, plus reliés aux autres, plus alertes et plus vivants. Sur le plan relationnel, nous nous sentons beaucoup moins seuls, parce que la gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu’un qui est à l’extérieur de nous. C’est un sentiment qui nous rend humble et nous donne envie de donner à notre tour. »

« Mais le plus étonnant, c’est ce dont on s’est aperçu sur le plan physiologique. Un chercheur s’est posé la question : existe-t-il un lien entre le fait d’éprouver de la gratitude, de savoir s’émerveiller, et la longévité ? Une étude réalisée depuis 1986 sur les pensionnaires d’un couvent au Minnesota révèle que celles qui ont manifesté de la gratitude et de l’émerveillement dans leurs écrits et au courant de leur vie ont vécu plus longtemps. L’étude est à ce point précise qu’on a pu déterminer que l’espérance de vie s’allonge de sept ans lorsqu’on éprouve ces sentiments. On a reproduit l’expérience dans des contextes plus courants, dans des milieux ouvriers, et on est arrivé aux mêmes résultats. »

« Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive et chercheur à l’université de Pennsylvanie, est arrivé à identifier ceci : il suffit dans sa journée de repérer trois situations, moments, interactions, goûts ou sensations qui nous ont fait du bien et pour lesquelles on a envie de dire merci, pour faire progresser son niveau de bonheur de façon durable au bout de trois semaines seulement. »

Joëlle

Florence Servan Schreiber témoigne du pouvoir de la gratitude lors d’une conférence TED, à Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *