Le Féminin sacré, qu’est-ce que c’est?

Le féminin sacré, qu’est-ce que c’est? Est-ce une nouvelle religion, un nouveau culte? Pas du tout. Le féminin sacré est présent en chaque être. Intangible, enfoui, souvent inconscient, c’est un aspect de notre esprit, une part d’âme, un trait psychologique. Pour le poète, il pourrait s’agir d’un parfum, d’une couleur, d’un paysage. La personne qui médite, et qui a accès à son essence, dirait que c’est la lumière qu’elle perçoit en elle-même, unie au masculin sacré. Le féminin sacré ne se conçoit pas en termes de dogmes, de lois ou de commandements. C’est la connexion intérieure à soi, au tout, à la conscience universelle, peu importe le nom qu’on lui donne. Une fois connecté, on reçoit des intuitions, on développe notre confiance en nos ressentis, puis on formule des intentions et on fait des choix, guidé de l’intérieur.

Dans nos sociétés occidentales, on ne fait jamais référence au féminin sacré. Sait-on même qu’il existe? Pourtant, la course effrénée que nous menons pour être aimé, pour s’accepter, pour se connaître et être reconnu, pour trouver la paix, la satisfaction et le bonheur, ne serait-elle pas motivée par la recherche de quelque chose d’impalpable que nous pressentons? Notre société de consommation fonctionne essentiellement sur la base de notre insatisfaction, sur la promesse de combler nos manques. Et si cette part manquante était ce lien avec notre âme, notre bienveillance et notre amour inconditionnel?

La plupart d’entre nous cherchons la perfection alors que nous aspirons en fait à la complétude. Nous avons rejeté la religion et ses fanatiques, et avec elle la partie spirituelle qui nous constitue malgré tout. C’est comme si nous avions nié notre corps pour ne pas sentir notre appétit. Mais nous avons faim, voilà le problème. Notre esprit, notre âme, demandent à être accueillis, nourris.

Dans ce webzine, nous allons parler du féminin sacré et des figures qui l’ont incarné. Nous allons tenter de discerner ses attributs et ses formes de manifestation. Nous allons indiquer quelques chemins, quelques clés pour y accéder. Nous vous présenterons aussi les auteures qui ont traité de ce sujet et parlerons du travail de Lise Côté qui vit au Québec et voue sa vie à livrer des enseignements au sujet du féminin sacré partout dans le monde.

Joëlle


3 thoughts on “Le Féminin sacré, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *