La performance au féminin

Nathalie Picard

Un titre plutôt surprenant pour la chronique Corps féminin : temple sacré. Mais l’inspiration m’est venue avec une pensée, une question : Et si nous nous accordions plus de répit, plus de lenteur, de douceur, plus d’écoute de notre corps, de nos émotions?

Depuis mars 2020, nombre d’entre nous sont à remettre en perspective différents pouvoirs masculins, comme la notion de performance, la vitesse, l’action, pouvoirs qui prédominent toujours sur les pouvoirs féminins.

Et si en ces temps particuliers nous laissions plus de place à ces pouvoirs féminins dans notre corps? Par exemple, si nous ralentissions cette course effrénée plutôt que de se livrer à la performance pour bien réussir sa vie familiale, professionnelle, sportive, sociale, amicale? Si nous laissions notre corps vivre à un rythme plus sain?

Étant une ancienne athlète de haut niveau, j’ai beaucoup performé physiquement, j’ai même considéré mon corps comme une machine. Ce sont des blessures corporelles qui m’ont fait réaliser à quel point la performance au masculin – celle de toujours vouloir tout réussir – m’avait profondément blessée physiquement et psychiquement.

Si nous percevions la performance d’un point de vue plus féminin, comme étant une étape naturelle et indispensable pour tout le monde, et donc à honorer et aimer dans notre processus d’évolution? Aimer cette notion de performance pourrait être plus en concordance et en harmonie avec le corps féminin.

La performance fait partie de nous comme instinct de survie primaire. Constatons que cet instinct est là, et ce faisant, redonnons-lui sa simple petite place au lieu de le laisser prendre toute la place. Je crois que cela correspond beaucoup plus à la performance au féminin. Qu’en pensez-vous?

Nathalie
Mieux la connaître

 


2 thoughts on “La performance au féminin

  1. Bonjour les sœurs et amies, d’ici et d’ailleurs…
    Non seulement je partage ce contenu, mais je viens de l’expérimenter.
    Un accident (5 fractures plus toutes les complications possibles !) vient de me clouer 5 mois du lit au fauteuil et du fauteuil au lit.
    Une sacrée épreuve, devrais-je dire une épreuve sacrée ?
    IL m’a fallu du temps pour entendre puis comprendre tout ce que m’apportait cette situation, Dieu soit loué, – enfin disons Bouddha, maintenant j’ai intégré l’impermanence !
    Et aussi l’humilité, la patience,et un nouveau regard, -plus fertile ! sur la vie. De quoi terminer la rédaction de mon prochain ouvrages sur 3 étapes du Féminin… sacré..
    En direct du Mercantour, je vous envoie beaucoup de lumière…

    1. Bonjour Michelle,
      Merci beaucoup de votre partage et je vous offre toute ma sensibilité dans cette épreuve sacrée que vous avez traversé. Cette « impermanence » et ses pouvoirs féminins (humilité et patience) resteront imprégnés dans votre corps pour une guidance de vie.
      Avec douceur et coeur,

      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *