KAMLA BHASIM, New Delhi, Inde

Véronique Cloître

Sociologue de formation, auteure-compositrice de dizaines de livres et de chansons célébrant la féminité, fondatrice et leader de nombreuses organisations, coprésidente du réseau mondial « Femmes de paix autour du monde », Kamla Bhasim est une femme engagée.

« J’avais à peine 20 ans quand j’ai décidé de travailler dans les domaines du développement, de la justice, des droits humains et de l’égalité des genres. Pour réaliser cette mission, j’ai rejoint une organisation agissant dans les zones rurales du Rajasthan, en Inde. Les femmes les plus pauvres et les plus opprimées m’enseignaient le sens de la vie. J’ai trouvé qu’elles étaient de véritables citoyennes du monde. Elles ne prenaient que peu de choses à la Terre et se réjouissaient d’un rien. Avec leurs étonnantes compétences de gestion, elles survivaient avec de très faibles ressources et sans aide publique.

Suite à cette expérience, vers l’âge de 29 ans, j’ai commencé à travailler pour la création de réseaux en Asie et pour la formation d’intervenants dans les domaines du développement, de la justice et des droits humains. Mon travail m’a beaucoup appris à différents niveaux et il m’a permis d’exprimer ma créativité. Il me connecte aux plus belles femmes du monde, des femmes brillantes et dévouées. Il m’a également redonné espoir en m’évitant d’être affectée par le « syndrome TINA » There Is No Alternative (en français : il n’y a pas d’alternative) conditionné par la cupidité, la destruction et l’environnement économique. Il m’a donné le courage de dire que d’autres mondes sont possibles. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons besoin d’un tsunami culturel pour défier le modèle patriarcal, les classes sociales, les races, les castes. Ce tsunami doit agir comme une spirale, émergeant de notre pratique personnelle et se propageant vers l’extérieur, du personnel vers le politique, du local vers le global.

Les femmes sont capables de materner et d’éduquer, mais à cause de l’oppression patriarcale et capitaliste, nous ne sommes pas forcément les mères de la transformation. La majorité d’entre nous sont mères du système qu’il est nécessaire d’abolir. Nous avons le potentiel d’être les mères du futur, de la nouvelle société, mais nous devons d’abord nous libérer de ce qui est opprimant. Ainsi, nous pourrons aider à créer un nouveau monde. Les hommes et les femmes ensemble ont besoin de créer un équilibre et une harmonie dans ce masculin et ce féminin qui sont en chacun de nous. »

Message : Mon travail a été inspiré, fondé et orienté par et vers l’Amour, l’amitié et la solidarité. Il est basé sur la conviction que le changement doit commencer au sein des individus. Si nous changeons, le monde va changer. Si nous aimons le monde, il deviendra amour.

Véronique Cloitre

Extrait de mon livre Femmes du Monde, Mères du Nouveau Monde, Editions Dangles, 2014

194 GF P.284 Kamla Bhasim Mères du monde


2 thoughts on “KAMLA BHASIM, New Delhi, Inde

    1. Oui Chère Catherine, Khamla est un Personnage. Entière, drôle et engagée elle parle sans tabous et sans détours et lorsqu’elle explique aux hommes en Inde (politiques, policiers, magistrats inclus) pourquoi le Patriarcat les déshumanise, elle est écoutée…Je n’ai pas encore rencontré Khamla ( je pense que cela sera possible lors de mon prochain voyage en Inde en 2017) mais ce reportage a été réalisé grâce à notre correspondance et nos échanges via le net. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *