Joyeuse fête !

Jean Gagliardi

Joyeux anniversaire, ROSE! Cinq ans déjà que tu portes fièrement la voix du féminin sacré sur le web, quelle belle aventure! C’est important, tu sais, de faire entendre cette voix par les temps qui courent. Plus que jamais, la terre souffre et nous, femmes et hommes, avons besoin de nous reconnecter avec notre nature essentielle, dont la féminité sacrée est gardienne et messagère.

Pour moi, la rencontre avec le féminin sacré a été salvatrice. Cela a longtemps été seulement une présence souriante dans mes rêves, qui me laissait entendre qu’il y avait une issue au tunnel obscur dans lequel je me trouvais. Quand je suis parvenu à enfin entendre cette voix, j’ai été fort surpris, car elle me disait de m’abandonner à l’obscurité sans lutter, de faire confiance dans le processus de mort et de renaissance. Dès lors, les images du féminin sacré ont commencé à consteller mes rêves et ma vie, m’amenant à rencontrer quelques enseignantes extraordinaires, comme la regrettée Paule Lebrun et Ma Premo. À leur contact, j’ai appris que la véritable puissance se trouve dans la vulnérabilité assumée de la sensibilité. J’ai commencé à comprendre que depuis toujours, la féminité sacrée offre aux hommes un chemin d’initiation à leur royauté intérieure, qui unit le féminin au masculin en mettant ce dernier au service de la vie.

Je me suis intéressé alors autant à la dimension sacrée de la féminité essentielle qu’à la dimension féminine du sacré, que l’on retrouve dans toutes les images traditionnelles de déesses, mais aussi dans celle de Marie-Madeleine, la compagne du Christ. Le tournant pour moi a été l’écriture d’un article publié sur mon blogue dans lequel je parlais de cette dernière comme étant Celle-qui-vient, la rosée bienfaisante sur la terre desséchée. Je me demandais alors encore comment les hommes pourraient aider ce mouvement d’émergence de la féminité sacrée. Depuis, j’ai compris qu’en fait, ce sont les hommes qui ont besoin d’être aidés dans leur évolution intérieure par le féminin sacré. Merci ROSE d’y contribuer et de donner une place dans tes colonnes à la masculinité sacrée, pour que des deux nous fassions enfin un!

Jean Gagliardi
Mieux le connaître


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *