Insuffler le courage

Mylène Coulombe

Quand je rencontre Caroline Paradis à l’hiver 2020, elle me partage être à se réapproprier ses pouvoirs féminins. Je ne connais rien de son histoire, mais elle rayonne, ce qui m’intrigue. Durant l’été, elle publie de magnifiques photos d’elle prises en nature, radieuse dans une longue robe blanche et même, sur l’une d’elles, se baignant dans les eaux calmes d’un lac sauvage. Elle semble transmettre un message…

Je la découvre davantage à l’automne lorsqu’elle brise publiquement le silence sur son expérience de violence physique. Elle s’exprime alors avec courage pour que les choses changent, prêtant sa voix aux femmes qui vivent de la violence. Elle désire les aider à s’affranchir du sentiment de honte, de peur et de culpabilité.

L’hiver dernier, elle se lance le Défi Caro à vélo pour démontrer que lorsqu’on se fait confiance, tout est possible. « Je ne suis pas une athlète. Je suis une femme, une mère, une amie », dit-elle. Et par son exemple, elle souhaite être une bougie d’allumage pour que chaque femme en difficulté puisse connecter avec sa force intérieure, sa beauté, sa dignité et l’amour d’elle-même. Son but est de leur insuffler le courage pour avancer malgré les difficultés, découvrir leur plein potentiel, devenir libres et maintenir le pouvoir sur leur vie.

Caroline explore son courage en pédalant à travers les plaines et les montagnes du Québec, sous un soleil radieux, sous la pluie battante, parfois dans de forts vents de face, le froid ou même la neige! Jointe lors d’une journée de ravitaillement avant un périlleux 500 kilomètres sur gravier dans les contrées éloignées en solidarité avec les femmes autochtones souvent oubliées et isolées, elle s’est empressée d’accepter d’adresser à ROSE cette courte vidéo pour nous parler de ses motivations.

Pour tout, merci Caroline! C’est une grande œuvre.

Pour l’encourager, suivez-la sur sa page Facebook Défi Caro à vélo et aidez-la à rejoindre le plus grand nombre en partageant son message ou par un don. Elle amasse des fonds pour la maison d’aide et d’hébergement pour femmes Le Chaînon.

 

Mylène Coulombe
Mieux la connaître


2 thoughts on “Insuffler le courage

  1. Bonjour Mylène Coulombe,
    Merci beaucoup pour votre merveilleux reportage vidéo sur Caroline Paradis et son Défi Caro à Vélo 🚲!
    Nous la suivons depuis le début de son périple de 4,400 Km à vélo autour du Québec afin de ramasser des fonds pour le Chaînon qui vient en aide aux Femmes Victimes de Violence. Nous avions énormément d’admiration envers Caroline pour sa compassion, son courage, sa détermination et sa grandeur d’Âme et son implication pour la cause des Femmes victimes de Violence en se lançant dans un défi gigantesque !
    Mais suite à votre reportage… nous avons doublement plus d’admiration envers Caroline sachant qu’elle a dû faire face elle-même à de la Violence conjugale . Nous sommes très fiers de cette Femme extraordinaire et nous lui levons nos chapeaux 🎩🎩 pour le défi incroyable qu’elle va terminé très bientôt !
    Bravo & Félicitations 👏🙏👏🙏 encore et encore chère Caroline. ❤️😘💋🤗 et Bonne continuité demain à vélo 🚲 🚲 avec ton Amoureux..
    Lily & Pierre 🥰

    1. Bonjour à vous deux, Lily & Pierre et merci pour votre beau message.

      Le défi de Caroline ne se résume effectivement pas qu’à des kilomètres. Son message en est d’ailleurs vibrant de transcendance, empreint de la douce et si puissante énergie féminine créatrice. Et il nous touche par son authenticité.

      Caroline est source d’inspiration et de courage. Elle mérite tout notre soutien dans ce déploiement, oui… gigantesque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *