Femmes birmanes (suite avec Mou Htan)

Véronique Cloître

Mou Htan, 65 ans

Un soir de pleine lune, à 7 ans, elle a reçu sa première spirale dorée, sous l’autorité du chaman du village, après avoir enduit son cou d’une pommade préparée à base de graisse de chien, de lait de coco et de gelée royale.

Tous les 2 ou 3 ans, la spirale métallique est remplacée par une autre, plus longue, plus large, mais aussi plus lourde, jusqu’à atteindre une dimension maximale de 40 centimètres et un poids de 10 kg. Cette « prouesse » est rendue possible par la disposition particulière des anneaux, qui reposent non pas sur les os du cou, mais sur les vertèbres et les côtes de la femme girafe. Ces mêmes spirales enserrent leurs chevilles, le bas des jambes, et de lourds bracelets parent leurs avant-bras.

Bien que de nombreuses hypothèses aient été émises par les historiens et les ethnologues, les motivations qui sous-tendent cette pratique ancienne restent encore inconnues à ce jour. Des femmes rencontrées nous ont dit que le « long cou » était un signe de beauté, d’autres, que les anneaux les protégeaient des morsures de tigres, autrefois très présents. Une autre nous a dit fièrement être ainsi une femme dragon (référence à la mythologie), sans toutefois pouvoir développer davantage. Toutes ont démenti le fait de voir leur nuque brisée si elles retirent les anneaux (ou si on leur retire pour les punir d’un adultère, selon certaines sources). Contrairement aux idées reçues, le cou ne s’allonge pas. C’est la spirale qui repousse le maxillaire inférieur vers le haut et abaisse les clavicules, donnant cette impression de démesure. Elles pourraient retirer en effet leurs anneaux sans dommage jusqu’à la cinquantaine. Nous avons d’ailleurs rencontré une femme qui a dû se séparer de sa parure pour subir un traitement en radiothérapie.

Elle dissimule son long cou par un foulard posé pudiquement, mais ne semble pas souffrir… (?)

Recette

Mou Htan vous invite à tester le gingembre coupé en petits morceaux, chauffé avec du sucre de canne pour soigner les maux de gorge.
Elle nous confie aussi une astuce : elle cache ses billets dans ses anneaux, un des meilleurs coffres-forts!

Bijoux réalisés par Mou Htan. Ils symbolisent le troisième œil de Bouddha.

 

 

    

Véronique Cloître
Mieux la connaître


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *