FATIMA LHABOUSSI (HARARA, MAROC)

Véronique Cloître

La mère donne la vie, le père donne la liberté

 

   © Julian göpffarth Istambul

Fatima Lhaboussi a su dépasser deux obstacles : celui d’être femme et celui d’être handicapée. Quand on nait dans une région essentiellement rurale au Maroc, on a peu de chance d’accéder à l’éducation; mais le père de Fatima appartient à ces hommes qui ont su faire évoluer les traditions et son pays. Il a élevé ses six filles avec respect, dans une réelle ouverture. Toutes ont été scolarisées. Fatima souffre d’une cyphose déformante. Or au Maroc, le handicap est vécu comme une fatalité, voire une malédiction. C’est sans compter sur le caractère incroyable de Fatima Lhaboussi.

En 2003, Fatimaest la première femme élue de la région, comme conseillère communale, avant même que la loi marocaine n’impose un quota de femmes dans les assemblées politiques. Elle créeavec les femmes de son village la coopérative Al Houada, afin d’améliorer leurs vies.

Sont ainsi mis en place des cours d’alphabétisation (avec l’aide du ministère de l’Agriculture et l’ONUDI), une crèche et diverses formations dont le but est d’améliorer la production et les revenus, et créer des emplois.

Fatima se souvient avec amusement des réticences des hommes d’Harara. Mais aujourd’hui, ils reconnaissent les améliorations qui profitent à tous, et les femmes sont donc autorisées à se rendre aux formations.

MESSAGE
J’attends de l’homme qu’il respecte la femme et l’aide à jouir de la totalité de ses droits. Je veux que toutes les femmes du monde aient le droit d’être Femme!

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *