Face à la guerre

Mylène Coulombe

Après l’avoir entendu m’appeler du fond de ma bibliothèque où je l’avais précieusement rangé après l’avoir déniché dans une brocante il y a des années, je me suis enfin mise à la lecture de l’extraordinaire récit de Baird T. Spalding, La vie des maîtres. Ce livre raconte les aventures que l’auteur a vécues à la fin du XIXième siècle avec d’autres scientifiques dans la région de l’Himalaya auprès de sages aux pouvoirs prodigieux.

À la fois intemporel et si justement contemporain en regard de la transformation majeure actuelle au cœur de chacun de nous, cet ouvrage magnifique était devenu mon compagnon de voyage lors d’un long trajet en ville. Tranquillement installée à l’arrière du bus avec quatre autres passagers tout autant absorbés par leur lecture, je laissais ces « mots d’amour » vibrer de leur puissance en moi, lorsque je fus brusquement tirée de mon expérience par l’arrivée d’un passager qui s’installa à quelques sièges du mien.

Beau, grand, droit et d’allure inébranlable, il m’impressionna d’abord par sa froideur et sa rigidité. Mon attention fut aussitôt attirée par les fins détails du tatouage qu’il arborait sur sa mâchoire droite : une carabine de type automatique pointant droit devant!

Médusée, je ne pus m’empêcher de le regarder. En quête d’un quelconque indice me prouvant la réalité de son existence, je devinai un regard fixe et impassible derrière ses verres opaques d’où débordaient manifestement d’autres tatouages. Il aurait pu être le personnage principal sorti directement du plateau de tournage d’un film de fiction moderne. Mais il était là, tout près de moi, en chair et en os.

Au moment où je me laissai toucher par la dureté de son énergie, je ressenti la guerre qui gronde dans la profondeur de l’Homme. Et, par contraste, je fus soudainement submergée par une infinie tendresse.

La lune luisait dans sa plénitude. J’ai prié pour que la lumière éclaire la terre entière…

ROSE ta vie!

Mylène Coulombe


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>