Et l’équité?

Marie Leblanc

Et l’équité?

1erjanvier, en manque d’inspiration pour écrire mon texte, je google « femmes 2019 ». Un clic sur Figaro.fr pour lire : « Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 h 45, deux femmes d’une quarantaine d’années sont entrées dans le temple de Sabarimala… [1] », en Inde. Voilà qui pique ma curiosité. Je continue : « Pendant des décennies, ce temple a en effet été interdit d’accès aux femmes de 10 à 50 ans, considérées comme en âge d’avoir leurs règles [2]. » Ah! c’est donc une question de sang! De sang menstruel, cette matière tabou qui rendrait les femmes impures. Les traditionalistes hindous – cela vaut aussi pour les purs et durs de tout autres confessions, qu’illes soient hommes ou femmes – ne veulent pas en entendre parler, ne veulent surtout pas en voir, ne veulent pas que ça existe. Or en septembre dernier, la Cour suprême de l’Inde a fait tomber cette interdiction faite aux femmes, la jugeant discriminatoire.

Il me vient plein d’idées sur le sang des femmes vs le sang des hommes. Oui, y aurait de quoi écrire une thèse. Ce n’est pas mon intention. Je veux simplement dire comment est grande encore l’iniquité entre les sexes. Elle l’est en politique : nommez-moi rapidement la chef d’un pays. Elle l’est en religion. Prenons les catholiques. Si un jour les femmes ont accès à la prêtrise, que gagneront-elles si c’est pour se prosterner encore et toujours devant un dieu-homme. Elle l’est dans la langue. En français, la règle disant que le masculin l’emporte sur le féminin reflète la société sexiste de l’époque, et la tendance voulant qu’on l’abolisse pour rendre notre langue plus inclusive fait rager les académiciens d’aujourd’hui. Elle l’est en économie : à compétences égales, salaires inégaux…

Et l’équité? Utopie, idéal, rêve, projet, action, décision, choix… Quelle que soit notre position, c’est bon d’y travailler.

Bonne année 2019!

Marie
Mieux la connaître

Crédit photo : École du Bonheur https://www.facebook.com/rallyeautotherapie/

___________________

[1] http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/02/01003-20190102ARTFIG00038-en-inde-l-acces-des-femmes-a-un-temple-hindou-ne-se-fait-pas-sans-heurts.php

[2] Idem.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *