Entretenir le désir (1ère partie)

Maeva Poornima

Au début d’une relation, en général, le désir se manifeste très spontanément. Vivant, ardent et de nature sauvage, il nous rappelle constamment sa présence. Il est aussi particulièrement vif lorsque l’envie de donner naissance à un enfant se fait sentir, ou en cas de rivalité. Cependant, avec le temps, de nombreux couples observent que la tendresse a pris le dessus. Garder et entretenir la flamme d’une intimité vibrante à plus long terme nécessite du temps, de l’implication, un peu de technique et l’envie de croire que non, toutes les bonnes choses n’ont pas nécessairement une fin!

Cherchez les « blocages d’identités »

Au fil du temps dans la relation, j’observe souvent une tendance qui consiste à rentrer dans des rôles comme celui de la « bonne mère » ou de « l’épouse idéale ». Concrètement, un des partenaires ou les deux incarnent à travers cet archétype certaines croyances qui lui sont reliées. Peut-être croyez-vous qu’on ne peut pas être à la fois une bonne mère et une « bombe sexuelle », ou qu’une épouse ne peut pas exprimer ses fantasmes à son mari…

Chez les hommes, certaines croyances peuvent les empêcher de vivre une sexualité intense avec leurs partenaires, comme la difficulté à sexualiser leur femme, ou à érotiser la maman de leurs enfants : « ça n’est pas comme ça que l’on traite une femme bien », se disent-ils.

Nous avons toutes et tous hérité de croyances et de conditionnements nous poussant à entrer plus ou moins consciemment dans un rôle. Pour maintenir une vie sexuelle vivante et pimentée, je vous invite à observer l’identité, l’archétype, que vous avez peut-être endossés au sein de votre relation. Un indice qui peut aussi signifier que vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait d’avoir une vie sexuelle épanouie.

Maintenir la tension sexuelle : ça commence avec soi-même !

L’une des premières étapes vers une sexualité joyeuse et épanouie est de se responsabiliser. Attendre de l’autre que, d’un coup de baguette magique, il réveille la déesse (ou le dieu) super orgasmique en nous, n’est manifestement pas la meilleure posture à adopter. L’autre n’est pas responsable de notre capacité à accéder au plaisir, et encore moins de nous mettre en lien avec notre propre sexualité.

Le mois prochain, je vous donnerai des trucs pour y arriver.

Maeva Poornima


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *